SXD rejoint la BIM Factory d’Engie Axima Vie des sociétés | 08.02.18

Partager sur :
Un pas de plus dans le BIM pour Engie Axima ! La filiale du groupe éponyme, experte en génie climatique, réfrigération et sécurité incendie, a annoncé le 7 février l’acquisition de SXD, bureau d’études spécialiste de la gestion de la maquette numérique. L’entreprise rejoindra ainsi la BIM Factory d’Engie Axima, apportant avec elle de nouveaux savoir-faire pour mieux répondre aux attentes des clients. Précisions.
En novembre dernier, Engie Axima annonçait l’acquisition de Decode BIM, spécialiste de la maquette numérique – une opération qui s’inscrivait dans la continuité de sa stratégie « BIM Life ».

Cette dernière vient d’ailleurs de prendre un nouvel essor, alors que la filiale du Groupe Engie a mis la main sur SXD, bureau d’études spécialiste du BIM. Depuis 2010, l’entreprise s’est notamment illustrée en prenant part à des projets emblématiques dont la Fondation Louis Vuitton, la Tour Saint-Gobain ou encore le réaménagement de la Gare de Lausanne.

Au fil des années, la société a su élargir son cercle de compétences en intégrant le BIM AMO et le BIM Facility Management à son offre. Un professionnalisme qui a permis à SXD de remporter le BIM d’Or en 2016 suite à sa participation au projet Hélios « BIM for FM Experimentation ». L’année dernière, le bureau d’études a dégagé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.

Suite à cette « nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la vision stratégique du BIM Life », Engie Axima accueillera les 35 salariés de SXD au sein de la BIM Factory, en charge de porter les offres BIM du Groupe.

« Grâce à SXD, la BIM Factory se dote de nouvelles références, de nouveaux savoir-faire et d’une masse critique afin d’être à même de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients », salue Raphaël Contamin, directeur de la BIM Factory.

« Rejoindre la BIM Factory va nous permettre de préserver notre agilité de start-up tout en nous inscrivant dans une aventure collective, en bénéficiant des capacités et des savoir-faire du Groupe Engie », ajoute Matthieu Ferrua, directeur général de SXD.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo - Batiweb

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.
Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard - Batiweb

Un immeuble en bois et en BIM signé Demathieu Bard

Ce sont deux challenges pour un seul projet auxquels est actuellement confrontée l'agence Marne-la-Vallée du groupe Demathieu Bard. Cette dernière est en effet mobilisée sur la réalisation d'un immeuble tertiaire situé à Champs-sur-Marne (77), qui, en plus de disposer d'une structure bois, a été conçu en BIM. Tous les détails sur ce chantier qui s'annonce déjà comme une référence pour l'entreprise.
Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP - Batiweb

Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Décidément, les MOOCs, grâce auxquels chacun peut suivre une formation sur Internet sans frais d’inscription ni compétence préalable, ont plus que jamais la cote ! Si les professionnels du BTP sont plus familiers des modules dédiés au bâtiment durable, le BIM, lui aussi, a récemment fait l’objet d’une formation qui vient tout juste de s’achever. Retour sur cette première expérience couronnée de succès.
Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ? - Batiweb

Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

En amont des annonces d’Emmanuel Macron ce 10 décembre, l’Union sociale de l’habitat (USH) est revenue sur l’inquiétante réforme des aides au logement (APL) et celle des HLM, déplorant plusieurs mesures injustes. Pourtant, afin de soutenir les efforts menés par les bailleurs sociaux, la maquette numérique pourrait bien représenter une solution viable. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter