SXD rejoint la BIM Factory d’Engie Axima Vie des sociétés | 08.02.18

Partager sur :
Un pas de plus dans le BIM pour Engie Axima ! La filiale du groupe éponyme, experte en génie climatique, réfrigération et sécurité incendie, a annoncé le 7 février l’acquisition de SXD, bureau d’études spécialiste de la gestion de la maquette numérique. L’entreprise rejoindra ainsi la BIM Factory d’Engie Axima, apportant avec elle de nouveaux savoir-faire pour mieux répondre aux attentes des clients. Précisions.
En novembre dernier, Engie Axima annonçait l’acquisition de Decode BIM, spécialiste de la maquette numérique – une opération qui s’inscrivait dans la continuité de sa stratégie « BIM Life ».

Cette dernière vient d’ailleurs de prendre un nouvel essor, alors que la filiale du Groupe Engie a mis la main sur SXD, bureau d’études spécialiste du BIM. Depuis 2010, l’entreprise s’est notamment illustrée en prenant part à des projets emblématiques dont la Fondation Louis Vuitton, la Tour Saint-Gobain ou encore le réaménagement de la Gare de Lausanne.

Au fil des années, la société a su élargir son cercle de compétences en intégrant le BIM AMO et le BIM Facility Management à son offre. Un professionnalisme qui a permis à SXD de remporter le BIM d’Or en 2016 suite à sa participation au projet Hélios « BIM for FM Experimentation ». L’année dernière, le bureau d’études a dégagé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros.

Suite à cette « nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la vision stratégique du BIM Life », Engie Axima accueillera les 35 salariés de SXD au sein de la BIM Factory, en charge de porter les offres BIM du Groupe.

« Grâce à SXD, la BIM Factory se dote de nouvelles références, de nouveaux savoir-faire et d’une masse critique afin d’être à même de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients », salue Raphaël Contamin, directeur de la BIM Factory.

« Rejoindre la BIM Factory va nous permettre de préserver notre agilité de start-up tout en nous inscrivant dans une aventure collective, en bénéficiant des capacités et des savoir-faire du Groupe Engie », ajoute Matthieu Ferrua, directeur général de SXD.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

BIM et maquette numérique, le mystère enfin levé - Batiweb

BIM et maquette numérique, le mystère enfin levé

BIM est devenu un acronyme commun, que beaucoup de personnes emploient mais sans être vraiment sûr de bien savoir de quoi il s’agit. Le BIM passionne, angoisse, interroge donc beaucoup d’acteurs du bâtiment. C’est pour tous ceux-là, et les autres que le Cercle Promodul vient d’éditer un guide qui a l’immense mérite de fournir une vision simple et synthétique du sujet.
Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition ! - Batiweb

Les premiers objets BIM de Soprema enfin mis à disposition !

En septembre dernier, Pierre-Etienne Bindschedler, président du Groupe Soprema, promettait l’arrivée imminente de nouveautés. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir l'une d'entre elles ! En effet, le spécialiste de l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation a récemment lancé un catalogue complet d’objets BIM destiné aux professionnels et prescripteurs du marché français. Tous les détails.
Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM - Batiweb

Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM

A l’occasion de l’évènement Jeudi Prescription, organisé par Polantis, Gonçalo Ducla Soares, d’Arte Charpentier, a présenté le projet Silex 2. Créé en collaboration avec Ma Architectes, il s’agit d’un ambitieux chantier d’IGH et d’ERP dans le bureau du quartier de la Part Dieu à Lyon, pour le compte de la Foncière des Régions. Entièrement conçu en BIM et prévu pour 2018, Silex 2 a posé de nombreux défis à ses concepteurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter