ConnexionS'abonner
Fermer

Travaux publics : activité et recrutement en hausse en ce début d’année 2019 (FNTP)

Publié le 10 avril 2019

Partager : 

Dans sa conjoncture mensuelle pour le mois de février 2019, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) constate une nette progression de l’activité et du nombre d’embauches en ce début d’année. Si tous les indicateurs sont à la hausse, seules les prises de commandes restent difficiles à interpréter selon l’organisme.
Travaux publics : activité et recrutement en hausse en ce début d’année 2019 (FNTP) - Batiweb

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié ce lundi 8 avril son bulletin mensuel concernant le mois de février 2019. Dans ce dernier, la fédération constate une hausse de l’activité et anticipe des chiffres conséquents en termes de recrutement pour les années à venir.

Après une hausse de 7% en 2018, l’activité dans les travaux publics continue de progresser en ce début d’année 2019. Dans ce contexte, le secteur des travaux publics devrait faire face à d’importants besoins en recrutement. D’après les conclusions du Contrat d’Etudes Prospectives (CEP), 30 000 embauches par an devraient ainsi être réalisées d’ici 2025, dont 14 000 jeunes par an.
 

+17,4% de travaux réalisés par rapport à l’année précédente


Le montant de travaux réalisés est en nette progression en ce mois de février 2019, avec +17,4% par rapport à février 2018. Ainsi, sur les deux premiers mois de l’année, les facturations augmentent de +14,6%. « Cette activité est notamment portée par le secteur privé, les collectivités locales et les grands opérateurs (Grand Paris Express, Plan France Très Haut Débit, plan de relance autoroutier…) », précise la FNTP.

Graphiques sur l'augmentation des travaux réalisés en 2019


Le volume d’heures travaillées, ouvriers permanents et intérimaires confondus, est également en nette augmentation, avec +11,8% comparé à février 2018. Ce chiffre est notamment poussé par les heures intérimaires (+18,1%), et les ouvriers permanents (+9,9%).

« Cette tendance est le reflet du dynamisme de l’activité dans les travaux publics et des conditions climatiques clémentes du début d’année », explique la FNTP qui ajoute que le nombre d’heures chômées pour cause d’intempéries en février recule nettement (-44,3% comparé à février 2018).

Du point de vue des effectifs des ouvriers permanents, les embauches se poursuivent en ce mois de février 2019, avec +2,1% par rapport à février 2018.

Seul indicateur à la baisse : le pourcentage de marchés conclus, qui s’affiche à -20,8% par rapport à l’année passée. La FNTP relativise toutefois ce chiffre, rappelant que le mois de février 2018 avait été marqué par l’attribution du lot 16-1 du Grand Paris Express, représentant un montant d’1,8 milliard d’euros. Cette baisse des marchés conclus est également nuancée par l’enquête d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises, qui restent tout de même nombreux à estimer que leur carnet de commandes se remplit.

C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.