ConnexionS'abonner
Fermer

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

Publié le 12 mars 2019

Partager : 

La première édition du Loto du Patrimoine avait connu un franc succès. Au terme de cette initiative menée tambour battant par Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à préserver les bâtiments concernés. Poursuivant sur cette lancée, Franck Riester, ministre de la Culture, a confirmé ce 11 mars que l’État continuerait de soutenir la Fondation du patrimoine, selon les gains du Loto associé.
« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine - Batiweb

18 sites emblématiques ont déjà été sélectionnés dans le cadre de la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Pour rappel, cette initiative vise à apporter un soutien financier à des bâtiments historiques grâce aux jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux (tickets à gratter et Super Loto le 14 juillet prochain).

Loin de s’arrêter en si bon chemin, la mission « Sauvegarde du patrimoine », confiée à Stéphane Bern, transmettra prochainement l’ensemble des candidatures reçues aux services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine. Au terme d’un examen approfondi, 100 sites supplémentaires seront sélectionnés, à raison d’un par département et collectivité d’outre-mer.
 

Plus de 50 millions d’euros consacrés au patrimoine en 2019 ?


Ces derniers pourront eux aussi bénéficier des gains engendrés par les jeux Mission Patrimoine. Ce lundi 11 mars, le ministre de la Culture Franck Riester a par ailleurs assuré qu’il y aurait un nouvel « abondement de l’État pour encourager » cette initiative. La somme investie par le gouvernement dépendra cependant des revenus liés aux jeux.

« Si 25 millions d’euros sont générés, l’État mettra 25 millions d’euros », a-t-il déclaré, promettant « un euro pour un euro » pour la Fondation du patrimoine. À titre comparatif, 21 millions d’euros avaient été mis à disposition par l’exécutif en 2018, venant s’ajouter aux 22 millions d’euros remportés par la FDJ. Un montant bien supérieur aux 15 à 20 millions initialement prévus.

« Nous pensons que nous pouvons générer entre 25 et 30 millions d’euros [cette année] », a fait savoir Stéphane Palese, présidente de la FDJ. En espérant, là encore, que les prévisions seront dépassées.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.