Un bailleur social certifié pour réhabiliter des logements Vie des sociétés | 01.10.10

Partager sur :
Afin d'améliorer la qualité de ses logements et des services rendus à ses locataires, le bailleur social LogiRep a signé un accord de certification « Patrimoine Habitat & Environnement » avec Cerqual Patrimoine pour la réhabilitation de plus de 2.000 logements.
Fondée en 1960 par Eugène Claudius-Petit, "Ministre de la reconstruction, ami de Le Corbusier et inventeur de l’aménagement du territoire", l'Entreprise Social pour l’Habitat (ESH) LogiRep vient de signer avec Cerqual Patrimoine, organisme de certification du groupe Qualitel, un protocole d’accord de certification « Patrimoine Habitat & Environnement » pour la réhabilitation de plus de 2.000 logements.

À partir de fin 2010, toutes les réhabilitations de logements engagées par l'ESH seront donc authentifiées par Cerqual et recevront la certification « Patrimoine Habitat & Environnement ». Cette certification atteste de la performance environnementale des réhabilitation d'ensembles immobiliers datant de plus de dix ans.

Programme européen Shelter

Elle fixe onze critères d’appréciation des logements dont : Management environnemental de l’opération, Chantier propre, Gestes verts, Sécurité des occupants, Qualité sanitaire des logements, Equipements et confort des parties communes, Performance énergétique, Confort acoustique des logements, etc… La certification est obtenue lorsqu’au moins six des onze critères sont honorés, quatre étant obligatoires : management de l’opération, chantier propre, gestes verts et performance énergétique.

LogiRep (groupe Polylogis) fut en 2005 l’un des premiers bailleurs à signer un accord pour la certification des logements neufs. Il est aussi coordinateur et coparticipant du programme européen Shelter, visant à optimiser la rénovation énergétique du parc ancien de logements sociaux par des échanges entre dix acteurs de l’Union européenne.

Laurent Perrin



 


 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Première certification environnementale dédiée à la Réunion

Première certification environnementale dédiée à la Réunion

L’Association QUALITEL, organisme indépendant chargé de promouvoir et de favoriser la qualité de l’habitat, et sa filiale CERQUAL, organisme certificateur, lancent la première certification destinée à garantir la qualité (environnementale, sanitaire, confort, économie de charges) des logements collectifs et individuels groupés de la Réunion « Habitat & Environnement DOM ».
Un bailleur HLM condamné à 20 000 euros d'amende pour fichage ethnique

Un bailleur HLM condamné à 20 000 euros d'amende pour fichage ethnique

L'un des plus gros bailleurs sociaux d'Île-de-France, Logirep, a été condamné vendredi à 20 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre. La société qui gère quelques 36 000 logements procédait à un fichage ethnique de ses locataires. La société HLM a été en revanche partiellement relaxée des faits de discrimination raciale qui lui étaient reprochés.
Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l’hexagone, la Principauté de Monaco s’est elle aussi dotée d’une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.
Premier CPE engagé pour un logement social

Premier CPE engagé pour un logement social

Le premier projet de réhabilitation de logements sociaux répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement va voir le jour à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans le cadre d'un contrat de performance énergétique (CPE).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter