Un cimentier bien engagé dans la protection des sites qu'il exploite

Vie des sociétés | 05.07.10
Partager sur :
Un cimentier bien engagé dans la protection des sites qu'il exploite - Batiweb
Pour étudier et protéger la biodiversité des sites qu'il exploite, Cemex France a signé le 30 juin sa huitième convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Cemex travaille avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis 2003 pour comprendre, étudier et anticiper les orientations règlementaires environnementales. L’étude des écosystèmes est également au cœur de la convention, huitième du genre signée le 30 juin. La LPO aide ainsi les équipes environnementales du cimentier à évaluer le rôle des écosystèmes. Une méthodologie qui permettra d’améliorer les modes de gestion et de réaménagement adaptés aux écosystèmes.

Le suivi scientifique standardisé de la biodiversité engagé en 2008 avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, va permettre de son côté de suivre l’évolution de la richesse biologique des sites Cemex. Un programme est élaboré tous les ans par les deux partenaires pour mener des réflexions et des actions en faveur de la préservation de la biodiversité, aux niveaux national et régional.

La convention Cemex / LPO comporte également un volet mécénat reconduit depuis huit ans et comprenant 28 programmes de conservation, dont 14 menés en continu depuis 2003. Espaces et espèces sont concernés : les 7 îles, les marais atlantiques, la sauvegarde du Balbuzard pêcheur ou du Guépier d’Europe... Autant de sites où la biodiversité joue un rôle crucial et doit être absolument protégée.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4 - Batiweb

Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4

Pour ses efforts en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité régionale, la carrière Lafarge de Fercé-sur-Sarthe (72) s’est vue décerner la balise 4 de la Charte Environnement de l'UNICEM. C'est le niveau le plus élevé de la Charte, annonce le leader mondial des matériaux de construction.
Brevet déposé pour une famille de béton innovant ultra-léger - Batiweb

Brevet déposé pour une famille de béton innovant ultra-léger

La réflexion portée autour du bâtiment énergétiquement performant a renforcé l’intérêt pour des matériaux de construction à la fois isolants, performants mécaniquement et à faible impact environnemental. Et a accouché de la gamme Thermolitys, une marque déposée par le CERIB pour développer une famille de béton innovant ultra-léger.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter