Un géant de l'immobilier espagnol menacé de faillite

Vie des sociétés | 27.02.15
Partager sur :
Un géant de l'immobilier espagnol menacé de faillite - Batiweb
Le promoteur immobilier espagnol Martinsa-Fadesa a annoncé la convocation d'un conseil d'administration extraordinaire lundi pour étudier une éventuelle liquidation judiciaire qui serait l'une des plus importantes en Europe de ces dernières années. Le passif atteindrait environ 6,5 milliards d'euros, selon la presse.

Ce groupe, l'un des leaders du secteur en Espagne et symbole des excès qui ont conduit à l'explosion de la bulle immobilière en 2008, avait été déclaré en cessation de paiement à l'été 2008. Mais il avait annoncé en mars 2011 avoir trouvé un accord pour refinancer sa dette. Ce plan prévoyait le remboursement d'une dette colossale d'environ sept milliards d'euros sur huit ans, à partir de 2012. Mais selon la presse espagnole, citant des sources financières, l'entreprise n'est pas parvenue à redresser la barre et le juge va décider de la liquider, les principaux créanciers refusant d'aller plus loin.

Face à un passif d'environ 6,5 milliards d'euros, la société dispose d'actifs évalués à 2,4 milliards, selon le journal El Mundo. Pour l'heure, le tribunal chargé du dossier a accepté la révision de l'accord de 2011 de restructuration de la dette, selon le communiqué. Les créanciers avaient jusqu'au 26 février pour se prononcer, selon ce communiqué. Mais les principaux créanciers, Banco Popular, Abanca, la Sareb (organe chargé de géré les actifs toxiques du secteur bancaire), et Caixabank, qui détiennent 55% de la dette, ont refusé le nouveau plan, selon El Economista.

Le tribunal de commerce chargé du dossier n'a pris aucune décision pour l'instant, faute d'avoir reçu toutes les réponses des créanciers avec lesquels le groupe tente de renégocier sa dette. Et « Martinsa-Fadesa n'a aucune connaissance officielle du résultat », dit le groupe dans un communiqué. Toutefois, ajoute-t-il, « un conseil d'administration extraordinaire a été convoqué le lundi 2 mars, afin d'étudier une demande de liquidation judiciaire de l'entreprise ».

L'éclatement de la bulle immobilière a plongé l'Espagne dans une profonde récession dont elle est sortie en 2014, avec une explosion du taux de chômage qui reste toujours à des niveaux records, à 23,7% de la population active.

(Avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb