ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau réseau de chaleur biomasse inauguré à Carrières-sous-Poissy

Publié le 04 décembre 2017

Partager : 

La filiale du groupe EDF, Dalkia, a inauguré le 2 décembre dernier, le réseau de chaleur biomasse du secteur Beauregard de Carrières-sous-Poissy (78). Le réseau permettra de couvrir 70% des besoins en énergie de l’Ecole des Bords de Seine et de 700 logements situés dans l’éco-quartier « Carrières Centralité ». Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 seront évitées chaque année.
Un nouveau réseau de chaleur biomasse inauguré à Carrières-sous-Poissy  - Batiweb
C’est en présence du maire de la ville et des élus locaux, de l’Epamsa (aménageur), de l’Ademe, des promoteurs Promogim, Nexity, Arc Promotions et Semiic Promotion, que Dalkia a inauguré, samedi 2 décembre, la réseau de chaleur biomasse du secteur Beauregard de Carrières-sous-Poissy (78).

Conçu et réalisé par la filiale du groupe EDF, la chaufferie de 600 kW est alimentée par des granulés de bois. L’installation alimentera 700 logements de l’éco-quartier Carrières Centralité et l’Ecole des Bords de Seine et couvrira 70% de leurs besoins en énergie.

« Avec une ambition énergétique de produire 60% d’énergies renouvelables sur Carrières Centralité, l’Epamsa a porté avec ses partenaires dont l’Ademe, un montage opérationnel unique qui permet à plus de 700 logements représentant 7 copropriétés, 4 bailleurs sociaux et un groupe scolaire de bénéficier de ce réseau de chaleur biomasse hors délégation de service public, optimisant les coûts d’investissement et du fonctionnement aux utilisateurs finaux », a précisé Xavier Hémeury, directeur général de l’Epamsa, l’aménageur du projet.

Grâce à cette énergie verte, 625 tonnes de CO2 seront en outre évitées chaque année et les abonnés bénéficieront d’une TVA réduite de 5,5%.

Une intégration « discrète » en milieu urbain

Propriétaire et exploitant des installations, Dalkia a pris en compte les enjeux esthétiques de l’éco-quartier en plaçant la chaufferie dans les sous-sols d’un des immeubles.

Le projet est « la preuve du savoir-faire de Dalkia dans l’accompagnement du développement des nouveaux territoires urbains. Cette chaufferie biomasse contribue à atteindre un mix énergétique de plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération en 2022 », a estimé Jean-Philippe Buisson, directeur de Dalkia Ile-de-France.

©Dalkia

« Cette implantation discrète respecte l’urbanisme environnemental de ce quartier, avec ses allées piétonnes arborées, ses jardins paysagers, immeubles à taille humaine et ses pistes cyclables », précise un communiqué.

« Cet équipement est particulièrement exemplaire pour notre ville-nature, engagée dans une démarche de haute qualité environnementale », a déclaré Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy.

« L’implantation de la chaufferie biomasse sur ce site conforte également le label Eco-quartier de ce nouveau quartier des Bords-de-Seine en bordure de l’espace naturel protégé du Parc départemental du Peuple de l’herbe », a-t-il conclu.

R.C

Photo de une : ©Dalkia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.