Un nouvel outil en ligne pour valoriser les déchets de verre plat

Vie des sociétés | 18.05.16
Partager sur :
Un nouvel outil en ligne pour valoriser les déchets de verre plat - Batiweb
Le Cyclem, filière verre de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), vient de lancer un nouvel outil en ligne afin d'encourager les professionnels du BTP à recycler le verre plat issu de la déconstruction. A ce jour, les tonnages collectés sont trop faibles en raison d'un manque d'informations sur les filières et les professionnels du recyclage.
Sur les chantiers, il n'est pas rare de voir du verre plat, mélangé à d'autres déchets inertes dans une seule et unique benne.

« A ce jour, les tonnages collectés sont faibles, explique le Cyclem, la filière verre de la Fédération des entreprises du recyclage. Ceci s’explique par la méconnaissance des filières de recyclage, la difficulté de la collecte sur les chantiers et l’absence de contrainte réglementaire ».

Pourtant, ce verre issu de la déconstruction pourrait être facilement collecté, recyclé puis réutilisé sur d'autres chantiers.

« Pour exemple, le tonnage annuel de fabrication des fenêtres dédié à la rénovation représente à lui seul 70 000 tonnes de verre, tonnage auquel il faut ajouter les autres éléments verre de la construction (façades, cloisons … ) », précise la filière du syndicat.

Une cartographie des entreprises de collecte

Afin d'aider les professionnels à s'engager dans cette démarche, la Fédération vient de lancer un nouvel outil gratuit en ligne.

La page internet, disponible sur www.recyclageverreplat.com, fournit une cartographie détaillée des entreprises du Cyclem qui collectent et recyclent le verre plat sur la totalité du territoire métropolitain. Les professionnels de la déconstruction pourront donc y contacter un professionnel afin d’étudier les conditions de recyclage de leurs gisements.

Le site présente également le cycle de vie durable du verre plat de déconstruction, ainsi qu’une procédure de collecte. Cela permet non seulement de mieux comprendre le circuit de recyclage du verre plat mais aussi de donner une méthodologie simple pour organiser la collecte de ce dernier.

A travers ce projet, le Cyclem espère aussi « jouer son rôle » dans l’atteinte des objectifs de recyclage des déchets du bâtiment en France à l’horizon 2020, soit 70% de valorisation matière des déchets du BTP.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb