Un « Plan Bâtiment Educatif » bientôt lancé ? Vie des sociétés | 23.10.17

Partager sur :
Le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts se sont associés pour explorer le sujet de la rénovation énergétique du parc éducatif. Ensemble, ils ont lancé une première phase de consultation numérique à destination des professionnels du bâtiment, des collectivités territoriales et de la communauté éducative. Un groupe de travail sera mis en place dès le mois de novembre.
Le Plan Bâtiment Durable (PBD) et la Caisse des dépôts (CDC) s’apprêtent à lancer un groupe de travail sur la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments d’enseignement.

L’initiative, co-pilotée par Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local à la CDC et Jérôme Gatier, directeur du PBD, a vocation à mettre en lumière les enjeux de la rénovation énergétique dans ce segment du parc tertiaire, précise un communiqué.

Rappelons que le Plan Bâtiment Durable vient de relancer sa charte « tertiaire » et plaide depuis longtemps pour la mise en place d’un « Plan Bâtiment éducatif » qui favoriserait une « mise en mouvement coordonnée et d’ampleur dans le champ des bâtiments scolaires et universitaires. »

De son côté, la CDC travaille « depuis plusieurs mois », dans le cadre de son AMI « bâtiments des collectivités », avec les collectivités territoriales afin de favoriser les retours d’expériences en matière de rénovation énergétique de leur parc.

C’est donc dans la continuité de leurs travaux respectifs que les organismes s’associent pour explorer le sujet de la rénovation énergétique du parc éducatif.

Une concertation pour mieux cibler les enjeux

Le lancement du groupe de travail aura lieu au mois de novembre. Et c’est afin de préparer les échanges et définir les premières thématiques du groupe, que les co-pilotes ont lancé une première consultation numérique.

Les actions menées par le groupe s’appuieront en effet sur les nombreux retours d’expériences des collectivités territoriales et de la communauté éducative recueillis par le Plan Bâtiment Durable, ainsi que sur « l’expertise » de la CDC en matière de financements et d’accompagnement des collectivités et universités.

Les travaux s’articuleront autour de trois axes : la sensibilisation et la pédagogie à l’égard des élus et des maîtres d’ouvrages ; la recherche de financements et des modes contractuels adaptés ; et l’accompagnement des acteurs.

Le champ d’étude portera sur l’ensemble des bâtiments scolaires et universitaires. Les premières observations et conclusions seront remises début 2018.

« Ces travaux s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions du Gouvernement sur la rénovation des bâtiments et viendront utilement ouvrir le volet rénovation du parc tertiaire public de la feuille de route présentée prochainement », conclut le communiqué.

Pour participer à la consultation et assister à la première réunion, il suffit de répondre au questionnaire suivant : « Participer au groupe de travail »

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Cette année, l’événement soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation énergétique. Santé, bien-être, environnement, énergie sont autant de thèmes qui seront abordés. Deux temps forts marqueront l’édition 2019 : les Trophées Bâtiment Santé et le Colloque qui sera organisé le 4 juillet prochain au CAP SMA à Paris.
Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Rénovation énergétique : l’UFC dénonce « les piètres performances des artisans »

Désillusion totale pour l’UFC-Que choisir ! Dans une étude publiée ce 7 décembre portant sur la rénovation énergétique, l’association de consommateurs s’est intéressée à la qualification des professionnels du secteur. Verdict : les résultats sont apparemment « désastreux », l’UFC pointant le manque de fiabilité des artisans, ainsi que les prix excessifs pratiqués sur le marché.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter