« Un projet, un mécène » : les Fondations Velux récompensées

Vie des sociétés | 30.01.17
Partager sur :
« Un projet, un mécène » : les Fondations Velux récompensées - Batiweb
La première édition des prix « Un projet, un mécène » a mis en lumière des projets culturels ambitieux ayant vu le jour grâce au soutien d’un mécène. Lors d’une cérémonie, organisée le 25 janvier, Audrey Azoulay a récompensé 8 lauréats dans différentes catégories. Parmi eux, les Fondations Velux pour leur soutien à la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte.
Les prix « Un projet, un mécène » visent à valoriser le mécénat culturel « qui a fortement évolué ces dernières années vers un mécénat d’initiative, de proximité » et qui devient « de plus en plus une pratique accessible à tous », indique le ministère de la Culture et de la Communication.

A l’occasion de la première édition de ce concours, Audrey Azoulay a remis huit trophées dans des catégories spécifiques des champs d’action du ministère et un grand prix.

Les Fondations Velux ont été distinguées dans la catégorie « Patrimoine ». Le projet mis à l’honneur à cette occasion est la restauration, en cours, de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte dont les travaux s’inscrivent en amont d’une vaste rénovation du Grand Palais prévue entre 2020 et 2024.

Les Fondations Velux se sont en effet engagées à soutenir ce projet visant « à rendre au Palais d’Antin la générosité de son éclairage naturel » à travers un investissement de 850 000 euros.

Un engagement de longue date en faveur du patrimoine français

Le prix est également venu récompenser les Fondations Velux pour leur engagement en faveur du patrimoine français depuis 1990. Déjà en 2009, les Fondations avaient reçu la médaille du « Grand Mécène » du ministère de la Culture et la Communication, en tant que premier mécène en numéraire pour le soutien de la restauration des vitraux de la Saint-Chapelle entre 2008 et 2015.

Depuis leur création, les Fondations Velux ont apporté leur soutien à de nombreux projets, pour un montant de 1 milliard et 148 millions d’euros, dont 150 millions en 2016. Elles ont notamment permis la rénovation du couvent de la Tourettte, œuvre de Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2016.

R.C
Photo de une : Twitter officiel ©AAzoulay - Ministère de la Culture et de la Communication
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb