Un ralentissement des défaillances dans le BTP sans durabilité

Vie des sociétés | 25.08.14
Partager sur :
Un ralentissement des défaillances dans le BTP sans durabilité - Batiweb
La banque de France a publié le 11 août dernier les statistiques des défaillances d'entreprises tous secteurs confondus. Si les chiffres laissent entrevoir un très léger ralentissement des défaillances dans le secteur du BTP en mai 2014, le mois de juin ne laisse espérer aucune amélioration. Détails.

A fin mai 2014, le cumul sur douze mois des statistiques de la Banque de France révèle que tous les secteurs d'activité ont enregistré une hausse du nombre de défaillances d'entreprises, cependant moins agressive en comparaison avec le mois d'avril.

Ainsi, elle atteint + 0,2 % dans l’industrie (contre + 2,1 % en avril), + 2,4 % dans le commerce (+ 3,9 % en avril), + 3,7 % dans l’hébergement-restauration (+ 4,3 % en avril), + 1,6 % dans les activités de soutien aux entreprises (stabilité par rapport à avril). Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture, sylviculture, pêche (+11,9%), et les activités financières et d'assurances (+12,7%) ainsi que l'information-communication.

En revanche, le secteur de la construction sort du lot de façon presque anecdotique certes, mais notable. Les défaillances reculent de 0,1 % (+ 0,2 % en avril) pour s'établir à 15 826 en mai 2014. Mais pas de quoi être euphorique, les chiffres provisoires de la Banque de France pour juin 2014 laissent entrevoir une augmentation de ces chiffres avec 15 910 défaillances (+ 0,6 %).

9 défaillances sur 10 concernent les micro-entreprises

À fin mai, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances d'entreprises s’est élevé à 63 031, soit une hausse de + 2,3 % en un an pour l'ensemble des PME. Toutefois, sur les 3 derniers mois, l’évolution, hors variations saisonnières, est plus favorable, avec un repli de 5,6 %.

Selon les données encore provisoires, la progression serait de + 1,8 % à fin juin.

Ces défaillances se concentrent à plus de 85 % sur la catégorie de taille la plus petite, celle des microentreprises et unités légales assimilées.

Claire Thibault
© savoieleysse - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb