Construction : pas de relance, sans « carotte fiscale » (FFB)

Vie des sociétés | 25.08.14
Partager sur :
Construction : pas de relance, sans « carotte fiscale » (FFB) - Batiweb
Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde du 20 août, François Hollande a annoncé la préparation d'un nouveau plan de relance pour le secteur du logement et de la construction. En réponse, Jacques Chanut président de la fédération française du bâtiment, a préconisé d'y adjoindre des mesures fiscales fortes, au micro de la radio BFM Business. Détails de l'un des dossiers épineux de la rentrée.

Interviewé au micro de BFM Business jeudi dernier, Jacques Chanut, président de la FFB, n'était pas là pour jeter de l'huile sur le feu. Si « les annonces de Mme Duflot n'allaient pas dans le bon sens » et ont « servit de catalyseur pour freiner complètement le marché », a-t-il concédé, « un certain nombre de décrets ne sont pas sortis, donc on ne peut pas dire que tout est lié à la loi Duflot ».

Selon lui, « le système Duflot n'est pas mauvais », mais faire baisser les réglementations aura seulement « un impact sur le moyen terme ». Le président de la FFB préconise d'y ajouter la solidarité intergénérationnelle, « dans le mois qui vient », afin de donner la possibilité d'acheter et de louer entre ascendants et descendants.

« Le logement, la construction est lié aussi à la confiance et à la psychologie », a-t-il ajouté, en demandant « un choc suffisamment fort pour que la psychologie se débloque ».

Relancer la primo-accession

Afin de relancer maintenant la machine, il préconise de ne pas sous-estimer l'impact de « mesures fiscales fortes » et des « aides diverses et variées », pour « redémarrer et redonner confiance au marché ». « Il manque une carotte fiscale », a-t-il précisé.

L'idée – également développée par son prédécesseur, Didier Ridoret, en avril dernier - est de relancer la primo-accession. « Pour arriver aux 500 000 logements (construits ou rénovés par an, ndlr) promis par François Hollande, il faut faire 130 000 primo-accédants par an », or « il y en a eu 37.000 l'année dernière », a détaillé M. Chanut.

Ce n'est « pas un problème de taux (d'emprunt) mais un problème d'apport », a-t-il expliqué. En effet, malgré la baisse des taux d'emprunt, le marché de l'immobilier l'un des principaux clients de la construction n'est pas aussi dynamique qu'il devrait l'être.

Vers un nouveau plan de relance

Dans les colonnes du Canard Enchaîné du 20 août, Manuel Valls aurait attribué, en privé, que la politique de Duflot a « conduit à l'effondrement de la construction (…) qui coûte à la France de 0,4 à 0,5 % de croissance en moins aujourd'hui ».

Pas de doute, ce dossier épineux est déjà sur le bureau du Président. Dans un entretien accordé au journal Le Monde daté du 20 août, François Hollande a annoncé la préparation d'un nouveau « plan de relance » du secteur du logement, « qui touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements ».

Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb