Un vent d’optimisme souffle sur le moral des professionnels du bâtiment

Vie des sociétés | 27.01.16
Partager sur :
Un vent d’optimisme souffle sur le moral des professionnels du bâtiment - Batiweb
Trois enquêtes trimestrielles de conjoncture publiées par l’Insee mardi dernier, révèlent que les promoteurs immobiliers et les artisans du bâtiment se sentent plus confiants en ce début d’année. Si le climat est « un peu moins dégradé » dans les travaux publics, les perspectives des entrepreneurs pour le premier trimestre 2016, s’assombrissent légèrement.
D’une manière générale, le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment semble s’améliorer légèrement. L’Insee dévoile par exemple que l’indicateur synthétisant le climat des affaires gagne de nouveau un point, même s’il demeure encore au-dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement reste lui dans la zone indiquant une incertitude conjoncturelle.

Le solde d’opinion, c'est à dire l'écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et celles « en baisse », sur les perspectives futures se rapproche de sa moyenne de longue période.

En ce qui concerne l’emploi, le solde d’opinion sur les effectifs prévus est stable à un « niveau très inférieur à a moyenne de long terme ». 43% des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement contre 58% en moyenne sur longue période, même si cette part s’est accrue de trois points par rapport à octobre 2015 et a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2014.

Les carnets de commande sont jugés encore très bas et très peu garnis mais le solde correspondant s’améliore peu à peu depuis un an. « Les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 6,4 mois de travail, un niveau stable et supérieur à sa moyenne de long terme (5,4 mois) » commente l’Insee.

Le taux d’utilisation des capacités de production se stabilise à 84,7% tandis que les chefs d’entreprise sont plus nombreux qu’au trimestre précédent à signaler que la situation de trésorerie est plus dégradée et que les délais de paiement tendent à s’allonger.

Des promoteurs immobiliers plus confiants

Les promoteurs immobiliers anticipent de meilleures perspectives de mises en chantier pour les trois mois à venir, mais ils estiment que la demande de logements neufs est « faible », malgré une nette amélioration au premier semestre 2015.

Les promoteurs immobiliers sont presque aussi nombreux qu’en octobre à signaler une baisse de leur stock de logements invendus, et ils sont plus nombreux à considérer que « les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre », selon l'Insee.

Ce solde de janvier (- 10) est nettement meilleur que la moyenne de long terme de cet indicateur (- 23).

L’artisanat du bâtiment moins pessimiste

Les perspectives d’activité et d’emploi des artisans du bâtiment se sont améliorées, révèle l’enquête de janvier. Ils sont moins pessimistes pour l’activité des trois mois à venir et moins nombreux à juger que leur activité a baissé au cours du trimestre écoulé.

En outre, ils sont moins nombreux à prévoir une baisse de leurs effectifs au cours des prochains mois. « Le solde correspondant, en hausse depuis début 2015, retrouve son niveau moyen de long terme, qu’il n’avait plus atteint depuis début 2012 » souligne l’Insee, et se situe à - 4, contre -7 en octobre 2015.   

Si une entreprise sur quatre peine à recruter (26%), la tendance est largement à la baisse : cette proportion atteint un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (41%).

Enfin, la part des entreprises déclarant former des apprentis est stable (37%), proche de son niveau moyen de long terme.

Des travaux publics moins dégradés

La baisse des dotations de l’Etat a lourdement impacté le secteur des travaux publics qui a connu en 2015, sa pire année depuis trente ans. Pourtant, les entrepreneurs font état d’un climat conjoncturel « un peu moins dégradé ».

En janvier 2016, ils sont moins nombreux à signaler une baisse de leur activité au cours des trois derniers mois, tandis que les perspectives pour le premier trimestre 2016 tendent à s’assombrir légèrement. Le solde sur l’activité prévue se replie après « avoir augmenté continûment depuis octobre 2014 ».

Les contraintes de production restent faibles : seules 3% des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d’œuvre contre 15% en moyenne de longue durée.

Les carnets de commande sont nouvellement jugés inférieurs à la normale, le solde correspondant reste également inférieur à sa moyenne de longue période.

Enfin, ils sont moins nombreux que le trimestre dernier (- 23 contre - 38) à envisager une baisse de leurs effectifs, toutefois le solde d'opinion correspondant « augmente progressivement depuis avril 2014 ».

R.C (Avec AFP / Enqûetes Insee 2016)

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb