Fermer

Une maison en terre-cuite obtient le label BBC-effinergie

Si le pari était osé - construire une maison individuelle avec exclusivement des solutions terre-cuite - le résultat est à la hauteur des attentes. Un test d'infiltrométrie concluant de 0,28 m3/h/m² permet à cette construction d'obtenir le label BBC-effinergie.
Publié le 17 mai 2011

Partager : 

Une maison en terre-cuite obtient le label BBC-effinergie  - Batiweb

Une maison individuelle en monomur va sortir de terre à Colomiers (31). C'est la première de cette ville à être construite en briques isolantes monomur (Calibric monomur de Terreal) et à obtenir le label  BBC-effinergie. Un label qui garantit que cette maison ne nécessite que de très faibles besoins énergétiques. Cette construction "100% Terreal" (système briques et accessoires, tuiles) doit prouver la pertinence des solutions constructives de cet acteur. « J’utilise très souvent le monomur de Terreal car j’apprécie l’aspect qu’elle confère aux maisons : celui des bâtisses d’autrefois. J’ai décidé sur ce chantier de le tapisser avec du plâtre afin d’optimiser ses propriétés d’étanchéité », note Gérard Abadie, constructeur de maisons individuelles et Président Midi-Pyrénées de l’Union des Maisons Françaises.

Pour obtenir le label, le très bon résultat au test d’infiltrométrie (0,28 m3/h/m²) a été déterminant. Il  démontre en effet la très bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe, d'où une meilleure qualité de l’air et du confort, une nette diminution du risque de condensation et une meilleure circulation de la chaleur naturelle. Les 200 m² de Calibric Monomur 37.5 mis en œuvre n'ont nécessité aucune isolation supplémentaire au niveau des murs. Des produits Terreal ont également été choisis pour les ouvertures : coffres de volets roulants, maxi linteaux, appuis monolithes monomur, le traitement des ponts thermiques en plancher bas avec la planelle à rupture thermique et la toiture (190 m² de tuiles DC12 Pays d’Oc).

Fabricant de matériaux de construction en terre cuite, Terreal propose des systèmes constructifs dans trois grands domaines d’expertise : la toiture (tuiles, cheminées et conduits de fumée, panneaux solaires, composants métalliques d’étanchéité), la structure (murs porteurs en briques) et la façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs-manteau).

Laurent Perrin

Par Redacteur

Sur le même sujet

Une crèche innovante tout en ardoise

Le résultat est superbe : un monolithe minéral tout en courbe, composé d’ardoises pour rappeler l’élément identitaire de cette région belge. Les ardoises omniprésentes ont été fournies par CUPA PIZARRAS,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.