Une maison en terre-cuite obtient le label BBC-effinergie Vie des sociétés | 17.05.11

Partager sur :
Si le pari était osé - construire une maison individuelle avec exclusivement des solutions terre-cuite - le résultat est à la hauteur des attentes. Un test d'infiltrométrie concluant de 0,28 m3/h/m² permet à cette construction d'obtenir le label BBC-effinergie.

Une maison individuelle en monomur va sortir de terre à Colomiers (31). C'est la première de cette ville à être construite en briques isolantes monomur (Calibric monomur de Terreal) et à obtenir le label  BBC-effinergie. Un label qui garantit que cette maison ne nécessite que de très faibles besoins énergétiques. Cette construction "100% Terreal" (système briques et accessoires, tuiles) doit prouver la pertinence des solutions constructives de cet acteur. « J’utilise très souvent le monomur de Terreal car j’apprécie l’aspect qu’elle confère aux maisons : celui des bâtisses d’autrefois. J’ai décidé sur ce chantier de le tapisser avec du plâtre afin d’optimiser ses propriétés d’étanchéité », note Gérard Abadie, constructeur de maisons individuelles et Président Midi-Pyrénées de l’Union des Maisons Françaises.

Pour obtenir le label, le très bon résultat au test d’infiltrométrie (0,28 m3/h/m²) a été déterminant. Il  démontre en effet la très bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe, d'où une meilleure qualité de l’air et du confort, une nette diminution du risque de condensation et une meilleure circulation de la chaleur naturelle. Les 200 m² de Calibric Monomur 37.5 mis en œuvre n'ont nécessité aucune isolation supplémentaire au niveau des murs. Des produits Terreal ont également été choisis pour les ouvertures : coffres de volets roulants, maxi linteaux, appuis monolithes monomur, le traitement des ponts thermiques en plancher bas avec la planelle à rupture thermique et la toiture (190 m² de tuiles DC12 Pays d’Oc).

Fabricant de matériaux de construction en terre cuite, Terreal propose des systèmes constructifs dans trois grands domaines d’expertise : la toiture (tuiles, cheminées et conduits de fumée, panneaux solaires, composants métalliques d’étanchéité), la structure (murs porteurs en briques) et la façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs-manteau).

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.
Une première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté

Une première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté

Le constructeur Maisons CT vient de livrer la première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté. Ce label, défini par l'association Effinergie repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.
Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre

Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre

La certification Effinergie qui regroupe quatre labels, Bepos Effinergie 2013, Effinergie +, BBC-Effinergie, BBC-Effinergie Rénovation, affiche un réel dynamisme. Au second trimestre 2015, plus de 500 000 logements ont été livrés et certifiés Effinergie et près de 800 000 logements pourraient prochainement rejoindre les rangs. Explications.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter