Unibal change de nom et devient « Inoha » Vie des sociétés | 30.11.18

Partager sur :
Unibal change de nom et devient « Inoha » Batiweb
L’association Unibal (Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement) a été créée en 1978 et fête donc ses 40 ans cette année ! Pour cette occasion, elle change de nom et devient « Inoha », désignant désormais « les Industriels du Nouvel Habitat ».
Unibal, qui fête ses 40 ans, a annoncé changer de nom pour devenir Inoha, dans un communiqué publié ce vendredi 30 novembre. L’association intègre désormais « les Industriels du Nouvel Habitat ». Le nom « Inoha » a en effet été retenu pour le « I » de « Industriels », le « NO » de « Nouveauté » et le « HA » de « Habitat ».

« INOHA est un nom qui rappelle l’univers de l’innovation et porte haut les couleurs d’une filière agile et audacieuse, évoluant en rythme avec son marché, toujours prête à proposer de nouvelles solutions et relever de nouveaux défis. Nous l’avons accompagné d’une signature simple et directe, les Industriels du Nouvel Habitat, qui positionne notre fédération dans son environnement et qui valorise les hommes que nous représentons. Enfin, nous avons voulu un nom ouvert aux évolutions de notre organisation qui a vu de nouveaux circuits de distribution émerger et d’autres s’ouvrir », explique Jean-Eric Riche, le Président d’Inoha.

Une association ouverte aux évolutions et à l’innovation

Unibal a été créée dès l’apparition de la grande distribution du bricolage, notamment pour aider les fabricants à comprendre ce nouveau marché et s’y déployer. L’association s’est ensuite développée en fonction de la filière. L’activité « jardinage » est ainsi ajoutée en 1986. Puis le mot « industries » est remplacé par « industriels », et le secteur « activités manuelles de loisirs » par « aménagement du logement », en 2004.

L’association explique que ces évolutions ont consolidé ses 3 missions fondamentales :

- Le dialogue avec la distribution, matérialisé par la signature dès 1993, d’un code de bonne conduite des pratiques commerciales avec la Fédération des Magasins du Bricolage.
- La connaissance du marché du bricolage et des évolutions, avec notamment l’arrivée des pureplayers, la concentration des acteurs de la distribution, la montée en puissance des négoces… et l’accompagnement des industriels dans sa compréhension : rencontres avec la distribution, études, commissions de travail, journées de réflexion stratégique…
- L’accompagnement à l’export : l’association organise pour ses adhérents des rendez-vous avec les acheteurs de la distribution à l’étranger.

Le changement de nom réalisé cette année prouve donc une fois de plus les capacités d’adaptation de l’association à l’évolution du marché.

« INOHA s’assume aujourd’hui comme un think tank, un lieu où les expériences s’échangent, un incubateur d’idées, un espace où les industriels ont un temps d’avance pour aller plus loin, plus vite, pour imaginer un nouvel habitat », conclut Jean-Eric Riche.

4e Nuit du Bricolage : Inoha recompense 7 industriels

Inoha en a également profité pour dévoiler ses Trophées 2018, qui ont récompensé 7 industriels dans 4 catégories, à l’occasion de la 4e Nuit du Bricolage, jeudi 29 novembre. Parmi les lauréats :

- Thirard, qui remporte le Trophée « Développement International »
- Soprema pour la Responsabilité sociétale des entreprises
- Kärcher pour la communication

Fait exceptionnel, le jury a cette année décidé de remettre trois prix pour le Trophée de l’innovation, « compte tenu de la qualité des solutions présentées » :

- Le Trophée d’or pour le siphon Wirquin Neo Air Systems de Wirquin Pro
- Le Trophée d’argent pour le système FixMi de Mat Inter
- Le Trophée de Bronze pour le sécateur Easyprune de Bosch

C.L.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces Batiweb

Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces

Le marché du bricolage, en progression constante depuis 2009, frôle les 25 milliards d'euros selon une étude réalisée par Unibal. Les évolutions restent cependant contrastées selon les canaux de distribution, les GSB affichant une position dominante sur le marché par rapport aux négoces. Une embellie sur l'ensemble des ventes est attendue en 2016.
Le secteur du bricolage interrompu en plein élan par la crise Batiweb

Le secteur du bricolage interrompu en plein élan par la crise

En 2019, le secteur du bricolage a été particulièrement florissant, en grande partie porté par le nombre important de ventes dans l’immobilier ancien. L’année 2020 s’annonçait tout aussi fructueuse, avant que le secteur ne soit coupé dans son élan par la crise liée au Covid-19. Les présidents de la FMB et d’Inoha restent toutefois optimistes, étant donné le regain d’intérêt des Français pour le bricolage durant la période de confinement.
Le bricolage est resté le 1e marché de l'habitat en 2018 Batiweb

Le bricolage est resté le 1e marché de l'habitat en 2018

Le marché français du bricolage se porte plutôt bien. C’est le bilan qu’ont tiré, ce matin à Paris, la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) et l’organisation professionnelle des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Inoha). Avec 26 milliards de chiffre d’affaires, le secteur semble se stabiliser : il a progressé de 0,4% en 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter