Uniclima publie un guide sur la qualité de l’air intérieur dans le tertiaire Vie des sociétés | 10.05.19

Partager sur :
A la fois enjeu pour la valeur d'un bâtiment et pour la santé de ses occupants, la qualité de l’air (QAI) est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, Uniclima publie « Tous acteurs de l’air dans le tertaire », un guide pratique de 24 pages qui présente les substances nocives, expose les risques, et propose des solutions concrètes pour le secteur tertiaire.

Uniclima, le syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, édite « Tous acteurs de l’air dans le tertiaire », un livret pratique de 24 pages consacré aux solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments tertiaires et à destination des élus, des propriétaires et des maîtres d’ouvrages.
 

Le point sur les substances nocives


Pollens, acariens, moisissures, virus, bactéries, particules fines, composées organiques volatils (COV), phtalates, pesticides ou encore radon, figurent parmi les substances susceptibles d’être retrouvées dans l’air intérieur d’un bâtiment. Le guide rédigé par Uniclima, et conçu avec l’aide des industriels de la ventilation, fait le point sur ces substances novices et propose des solutions pour les filtrer.

Le livret passe également en revue les a priori pour démêler le vrai du faux comme « la pollution, c’est juste dehors », ou « ventiler, c’est aérer en ouvrant les fenêtres ».

Parmi les principaux conseils : faire dimensionner la ventilation et le traitement de l’air selon la spécificité du bâtiment, prévoir un entretien et une maintenance régulière des systèmes, ou encore choisir des produits de nettoyage adaptés.

Le guide fait le point sur les différents établissements (bureaux, EHPAD, hôtels, commerces etc.), mais aussi sur la réglementation spécifique concernant les établissements scolaires - et notamment ceux qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, dont la surveillance de la QAI est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Une mesure qui sera étendue aux centres de loisirs, collèges et lycées au 1er janvier 2020.

Pour plus de détails : https://www.uniclima.fr/actu_150_livret-pratique-uniclima-tous-acteurs-de-la-qualite-de-l-air-dans-le-tertiaire.html

C.L

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Pôle Fibres-Energivie alerte sur les conséquences d’une mauvaise isolation thermique

Le Pôle Fibres-Energivie alerte sur les conséquences d’une mauvaise isolation thermique

Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, le groupe de travail initié par le Pôle Fibres-Energivie, pôle de compétitivité dédié au bâtiment durable, publie un Livre blanc intitulé « Réussir la transition énergétique : une enveloppe performante pour un bâtiment sain et durable » en collaboration avec ses 8 partenaires. Un guide qui est le fruit de 18 mois de travail autour de la problématique de l’isolation thermique. Précisions sur les répercussions d'une mauvaise isolation.
Réduire la pollution de l’air intérieur : l’Association Qualitel promulgue ses bons conseils

Réduire la pollution de l’air intérieur : l’Association Qualitel promulgue ses bons conseils

En octobre dernier, Qualitel publiait les résultats de son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement. Forte de ses premières observations, l’association vient tout juste de présenter un nouveau guide portant sur la réduction de la pollution de l’air intérieur. L’occasion d’en apprendre plus sur cette thématique souvent mal connue, et qui tient pourtant une place grandissante dans le confort de l’habitat.
Des solutions viables pour sécuriser les cavités souterraines abandonnées (guide)

Des solutions viables pour sécuriser les cavités souterraines abandonnées (guide)

Mis en place en 2013 par le ministère de l’Écologie, le Plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines est notamment soutenus par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Dans ce cadre, l’organisme a récemment publié un guide technique proposant des solutions visant à assurer la sécurité des cavités abandonnées. Explications.
Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

CSTB Éditions vient tout juste d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage portant sur les problématiques liées à la Santé et sécurité au travail, adaptées au secteur de la construction. Titré « Sécurité et prévention sur les chantiers », le document a été rédigé par trois expertes de l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la SST) et revient notamment sur la réglementation en vigueur, l’organisation de la prévention, ou encore la gestion des accidents ou maladies professionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter