Vers la création d’un OPCO de la Construction ?

Vie des sociétés | 30.10.18
Partager sur :
Vers la création d’un OPCO de la Construction ? - Batiweb
Neuf organismes incontournables du BTP ont publié hier, lundi 29 octobre 2018, un communiqué de presse commun annonçant leur volonté de créer un Opérateur de compétences (OPCO) de la Construction ouvert à toutes les branches concernées. Cette initiative permettra notamment de développer les compétences des salariés et de répondre aux besoins des entreprises.
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération des SCOP du BTP (FNSCOP), la Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP), la Confédération française de l’Encadrement – Confédération générale des cadres – Bâtiment et Travaux Publics (CFE-CGC-BTP), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération Générale du Travail-Force ouvrière (CGT-FO) et la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, Bois et Ameublement (FNSCBA-CGT) ont fait savoir hier qu’elles souhaitaient la création d’un Opérateur de compétences (OPCO) de la Construction.

Les partenaires sociaux espèrent un accord avant le 31 décembre 2018

Depuis le 19 septembre, les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics ont engagé des travaux préliminaires et oeuvrent pour la création de cet OPCO de la Construction, qui aurait « vocation à rassembler le Bâtiment, les Travaux Publics et les professions liées au secteur de la Construction. »

Ils souhaitent « ouvrir le champ d’intervention de l’opérateur de compétences à toutes les branches concernées et intéressées, tout en veillant à sa cohérence et à sa pertinence économique » et affirment leur volonté de « mener cette ouverture dans une logique de respect des priorités et des politiques de formation définies paritairement par chaque branche. »

« L’objectif est de bâtir un OPCO en capacité de développement des compétences des salariés et aux besoins des entreprises, et d’apporter l’appui technique nécessaire aux branches professionnelles » concluent-ils.

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics espèrent ainsi aboutir à un accord avant le 31 décembre 2018 pour permettre l’agrément du futur OPCO par les pouvoirs publics. Ils demandent également que ces derniers publient rapidement les décrets sur les modalités d’agrément des opérateurs de compétences.

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Plan de relance : les fédérations du BTP signent 4 chartes d'engagement - Batiweb

Plan de relance : les fédérations du BTP signent 4 chartes d'engagement

Dans le cadre du plan France Relance, quatre grandes fédérations du BTP participaient ce mardi 5 janvier à une première réunion de travail avec le gouvernement. A l'issue de cette réunion, les présidents des fédérations ont chacun signé une charte d'engagement. Les différents ministres présents ont ensuite remercié le secteur du BTP d'avoir tenu ses engagements en termes d'activité et d'emploi malgré le contexte de crise et les deux confinements. Le point sur les échanges.
Les fédérations du BTP réclament le maintien du gazole non routier (GNR) - Batiweb

Les fédérations du BTP réclament le maintien du gazole non routier (GNR)

Alors que la question de la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) revient régulièrement depuis 2018, quatre fédérations du BTP ont réitéré leur requête concernant l'abandon de cette mesure programmée pour le 1er juillet 2021. Elles estiment que la suppression de cet avantage risquerait d'aggraver la situation économique d'entreprises déjà fragilisées depuis le début de la crise.
-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 - Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.
OPCO de la Construction : les partenaires sociaux ont trouvé un accord - Batiweb

OPCO de la Construction : les partenaires sociaux ont trouvé un accord

Le 29 juin dernier, le Tribunal administratif de Paris annulait l'agrément de l'OPCO de la Construction Constructys, suspendant ainsi certaines de ses missions. Mais après plus de deux ans de tensions, un accord a finalement été trouvé entre les différentes fédérations du BTP ce mardi 27 juillet. L'opérateur de compétences devra désormais demander un nouvel agrément auprès du ministère du Travail. Explications.