Vinci prévoit un résultat net 2013 en baisse

Vie des sociétés | 25.10.13
Partager sur :
Vinci prévoit un résultat net 2013 en baisse - Batiweb
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé que son résultat net 2013 sera en baisse, tablant sur une légère diminution de celui-ci, hors modification de la fiscalité en cours d'examen au Parlement. L'endettement net de Vinci a grimpé à 15 milliards d'euros au 30 septembre, contre 13,5 milliards un an plus tôt.

Le groupe table sur une "légère diminution du résultat opérationnel et, avant modification de la fiscalité en France, du résultat net", a-t-il annoncé jeudi soir après clôture de la Bourse, tout en avertissant que son résultat net "serait négativement impacté par l'augmentation, en cours d'examen par le Parlement, de la surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés en France". Vinci table aussi sur une "légère croissance organique du chiffre d'affaires" sur l'année en cours, avec, dans les concessions, "la confirmation de l'amélioration du trafic sur les réseaux de Vinci Autoroutes" et une progression de la capacité d'autofinancement.

Vinci affiche pour le troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 10,82 milliards d'euros, en hausse de 5,5% sur un an, qui reflète "une bonne activité de l'ensemble des pôles", dit-il, en particulier Vinci Autoroutes, Eurovia et Vinci Construction en France, ainsi que Vinci Energies, Sogea Satom (filiales africaines), Vinci Construction Grands Projets et Vinci Construction UK à l'international. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'établit à 29,53 milliards d'euros, en hausse de 4,7% sur un an.

En France, le chiffre d'affaires s'établit à 18,55 milliards d'euros à fin septembre, en hausse de 3,4 % par rapport à la même période de l'an dernier, grâce aux pôles construction et autoroutes. A l'international toutefois, la croissance du chiffre d'affaires a été bien plus dynamique, enregistrant une hausse de 7,1% à 11 milliards d'euros. Le carnet de commandes s'élevait à 30,8 milliards d'euros au 30 septembre, contre 32,8 milliards un an plus tôt (-6,2%), hors LGV Tours-Bordeaux, a précisé le groupe.

L'endettement net de Vinci a grimpé à 15 milliards d'euros au 30 septembre, contre 13,5 milliards un an plus tôt, en raison principalement de l'acquisition de 95% du capital du gestionnaire aéroportuaire portugais ANA pour 1,1 milliard d'euros, dont il a consolidé l'endettement financier net pour 1,7 milliard d'euros. L'endettement du groupe a été augmenté aussi par l'acquisition de 4,7% du capital d'ADP pour 400 millions d'euros.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb