RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC

Vie des sociétés | 19.01.17
Partager sur :
RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC  - Batiweb
Le spécialiste de la transformation du verre plat RIOU Glass a annoncé, vendredi 13 janvier, avoir finalisé l’acquisition de l’usine de transformation AIV de Fougères (Ile-et-Vilaine). Cette opération doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation, et d’investir de nouveaux marchés.
Créée en 1964, l’usine *AIV de Fougères vient de repasser « sous pavillon français » ! Vendredi 13 janvier, Riou Glass a annoncé avoir finalisé l’acquisition de cette usine de 11 000 m2 qui avait fait l’objet d’une première reprise en 1998 par le leader belgo-japonais du secteur, AGC.

Ce rachat doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le territoire Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation : VIB à Loudéac (22), VIC à Agneaux (50), VICA à Lanvollon (22), VIV aux Herbiers (85) et VIO à Parné sur Roc (53).

Conquérir de nouveaux marchés

Autre objectif visé, pénétrer de nouveaux marchés. En effet, l’usine de Fougères est spécialisée dans la production de verres trempés, émaillés et sérigraphiés ainsi que de façonnage de précision, pour les secteurs du bâtiment et du para-automobile.

Ainsi, si « historiquement, RIOU Glass est présent sur les marchés de la menuiserie et de la façade (…), grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir pénétrer les secteurs de la cloison intérieure et du para-automobile, puisqu’AIV y réalise 45% de son chiffre d’affaires », explique Christophe Nicoli, Directeur Général du Groupe. A terme, RIOU Glass envisage de spécialiser ce site à ces marchés bien spécifiques.

Le plan anti-crise de deux millions d’euros investi en 2013 par AGC n’aura ainsi pas empéché la cession de l’usine AIV. « Je suis très fier et ravi de reprendre cette très belle entreprise. Malgré des difficultés financières importantes ces dernières années, AIV demeure un fleuron de la transformation du verre. Les équipes de RIOU Glass sont heureuses de se mettre au travail avec leurs nouveaux collègues d’AIV pour le développement de l’entreprise et pour la pérennité de nos savoir-faire et de nos emplois en France », conclut Pierre Riou, Président-Fondateur du Groupe RIOU Glass.

*AIV en chiffres

• 1964, date de création
• 85 emplois directs et indirects, 63 salariés
• 11 millions d’euros de CA en 2015
• 11.000 m2 de surface
• 8.000 tonnes de verre plat consommées par an
• 230.000 m2 de verre trempé fabriqués par an

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb