ConnexionS'abonner
Fermer

WorldSkills séduit les jeunes professionnels du BTP

Publié le 04 février 2020

Partager : 

WorldSkills, compétition mondiale mettant en concurrence plusieurs jeunes professionnels de différents corps de métier, revient à Lyon en 2022 et 2023 pour les Finales Nationales et pour le déroulement de la compétition mondiale. Cette année encore, le concours attire les jeunes professionnels du secteur du BTP. C'est d'ailleurs le secteur qui comptabilise le plus de candidats, répartis dans les différentes filières du BTP.
WorldSkills séduit les jeunes professionnels du BTP - Batiweb

Alors que dans quelques semaines se dérouleront les premières épreuves de sélection de la compétition WorldSkills France, concours qui oppose des professionnels de moins de 23 ans issus de différentes filières, les organisateurs se félicitent du nombre d’inscrits important « déjà 7 500 jeunes sont inscrits pour participer aux compétitions ». 

 

Depuis quelques années, les organisateurs constatent que le secteur du BTP est à l’origine de bon nombre d’inscriptions. En 2020, WorldSkills France dresse toujours le même constat : la partie BTP de la compétition suscite l’intérêt des jeunes avec la promesse de gagner « 5 à 10 ans d’expérience » grâce à des formations et au réseau fourni par les acteurs de la compétition. Pour cette prochaine édition, un tiers des candidats du concours provient du secteur du BTP. Ils sont 2 170 à tenter leur chance dans différentes filières du secteur. 

 

Parmi les 19 catégories du BTP, on retrouve le plus souvent des jeunes travaillant dans l’aménagement urbain et les réseaux de canalisation (12%), la plomberie chaffagerie (10%), la menuiserie (9,7%) et les installations électriques (9,6%).

 

Mettre en avant la qualité française

 

Les organisateurs de WorldSkills France voient en cette participation massive un moyen important de souligner le savoir-faire français dans les différents corps de métiers, comme  l’explique Kader Si-Tayeb, le délégué général de WorldSkills France « nous nous réjouissons de l’engouement suscité par les inscriptions cette année. Cela est le fruit d’efforts renouvelés de l’équipe WorldSkills France qui est allée à la rencontre des jeunes pour leur donner envie de prendre part à cette aventure extraordinaire. La jeune génération est indispensable pour faire perdurer l’excellence de nos savoir-faire à l’échelle nationale et internationale ». 

 

Entre février et mars, les inscrits devront passer les épreuves de sélections du concours en montrant l’étendue de leurs connaissances lors d’épreuves techniques avec un temps imparti. Les professionnels et les formateurs de chaque branche de métier auront l’occasion d’évaluer les jeunes professionnels et de les faire accéder à l’étape suivante de la compétition. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.