ConnexionS'abonner
Fermer

Accessibilité aux ERP : un terminal mobile pour collecter les données

Publié le 17 novembre 2010

Partager : 

Spécialiste du diagnostic et conseil en accessibilité aux personnes handicapées des ERP et de la voirie publique, A2Ch utilise Ikôn, un terminal mobile qui permet d'industrialiser la collecte et le traitement des données.
Accessibilité aux ERP : un terminal mobile pour collecter les données - Batiweb
A2Ch a décidé dès sa création en 2007 d’industrialiser ses processus de collecte et de traitement des données en équipant ses 30 collaborateurs avec l’Ikôn, un terminal mobile Psion Teklogix, et d’optimiser le traitement de ses dizaines de milliers de données grâce à un logiciel développé par la société Ibizz.

A l’origine d’A2CH, se trouve le bureau d’étude A2C, spécialisé dans l’ingénierie du transport vertical. Avec la loi du 11 février 2005 dite « loi handicap », A2C se trouve confronté à des contraintes réglementaires fortes en matière d’accessibilité, tous les ERP devant être 100% accessibles au plus tard le 1er janvier 2015 (soit environ 350.000 bâtiments à diagnostiquer d’ici fin 2010).

"La collecte de données, dans notre métier, est complexifiée par plusieurs points : la multiplicité des configurations architecturales (aucun bâtiment n’est identique), le très grand nombre de points de contrôle à évaluer pour tenir compte de toutes les familles de handicaps référencées par la loi (déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles, ...), la récurrence des problèmes (ex : un obstacle sur une porte peut se répéter autant de fois qu’il y a de portes dans un même bâtiment) et bien sûr la mobilité de nos techniciens qui doivent se déplacer sur un site en permanence avec beaucoup de matériel comme le luxmètre, le mètre laser, le niveau électronique, et autres plans du bâtiment, appareil photo, GPS, bloc notes… ", explique le dirigeant Alain Tricon.

Appareil photo avec flash

Pour s’équiper d’un système de collecte et de traitement des données automatisé, A2Ch fait donc appel à la société IBIZZ, spécialiste des solutions mobiles qui établit un cahier des charges très précis, en particulier en ce qui concerne le terminal mobile. L’Ikôn, permet de collecter l’ensemble des données grâce au stylet et au clavier alphanumérique mais aussi de prendre des photos de chaque obstacle rencontré.

"Nos contraintes étaient proches de celles d’un projet industriel : un terminal compact, ergonomique et léger, une résistance aux chocs et aux intempéries, un écran assez grand permettant de travailler en plein soleil, un clavier alphanumérique, un système d’exploitation de type Windows Mobile pour réaliser des mises à jour à distance, une grande autonomie de la batterie et… un appareil photo avec flash.", ajoute le dirigeant.

Voir une vidéo sur cette solution

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.