Accessibilité des bâtiments publics : seuls 5 à 15% des travaux effectués

Vie pratique | 06.05.10
Partager sur :
Accessibilité des bâtiments publics : seuls 5 à 15% des travaux effectués - Batiweb
En cinq ans, seuls 5 à 15% des bâtiments recevant du public dépendants de l'Etat ou des collectivités territoriales ont été mis aux normes pour l'accueil des handicapés, alors que la loi impose que tous les bâtiments soient équipés d'ici à 2015, selon une étude publiée par l’APAJH.

La loi du 11 février 2005 impose aux Etablissements Recevant du Public (ERP) de répondre aux exigences et aux normes d’accessibilité, en 2015. « A mi-chemin de l'échéance fixée par la loi, l'étude soulève des interrogations quant au respect des délais impartis en matière d'accessibilité globale des établissements recevant du public (ERP) », indique le communiqué. L’investissement à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales est estimé à environ 20 milliards d’euros TTC pour l’ensemble des Etablissements Recevant du Public existants. Pour l'Etat, le coût global est évalué à 3,6 milliards d'euros.

Depuis 2005, selon cette enquête réalisée par la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), la banque Dexia et la Fédération française du bâtiment, seulement 5 à 15% des travaux ont été réalisés. « Etat, régions, départements ou encore communes et leurs regroupements devront mesurer les enjeux pour être au rendez-vous en 2015 » précise le communiqué. En France, on dénombre environ 330 000 établissements recevant du public gérés par les collectivités locales et l'Etat. Pour une grande partie d'entre eux, un diagnostic de mise en accessibilité devra être réalisé au 1er janvier 2011.

La grande loi handicap de 2005 a rendu obligatoire, en 2015 dernier délai, la mise en accessibilité (rampes d'accès etc...) de tous les bâtiments recevant du public, qu'ils soient modernes ou très anciens. Selon une étude réalisée par l'Insee entre 1998 et 2001, 10% de la population française se déclarent en situation de handicap.

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Louer - Batiweb

Louer

Depuis plus de 40 ans, LOXAM est le spécialiste de la location de matériels, partenaire de tous les professionnels du bâtiment, des travaux public, des espaces verts, de l'industrie ou des collectivités locales. Avec ses 660 agences certifiées ISO 9001 et 14001, LOXAM est présent dans 11 pays et vous fait bénéficier d'un réseau inégalé. Minipelles, nacelles, chariots de manutention, outillage…
Handicap : la mise en conformité d'ici 2015, une utopie selon Ségolène Neuville - Batiweb

Handicap : la mise en conformité d'ici 2015, une utopie selon Ségolène Neuville

Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, pour rendre accessibles aux personnes handicapées les établissements recevant du public et les transports, était ce lundi aux mains du Sénat. L'objectif de rendre l'ensemble de ces lieux accessibles ne sera en effet pas tenu au 1er janvier 2015. La secrétaire d'Etat, chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, a même jugé cela « totalement utopique ».
Manuel Valls veut relancer les partenariats public/privé - Batiweb

Manuel Valls veut relancer les partenariats public/privé

A l'occasion de l'inauguration du viaduc de la Dordogne où passera la future LGV SEA, le Premier ministre Manuel Valls a souligné sa volonté de relancer l'investissement public comme privé dans le secteur des travaux publics et de la construction, pour retrouver la croissance et fournir des emplois. Au-delà de 2020, il est aussi prévu de construire des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye.