Nouvelles exigences réglementaires du Bâtiment : 5 défis à relever

Vie pratique | 07.05.10
Partager sur :
Nouvelles exigences réglementaires du Bâtiment : 5 défis à relever - Batiweb
Alcimed propose un panorama des défis à relever par les professionnels pour s’adapter aux exigences réglementaires. La société de conseil et d’aide à la décision souligne les pratiques allant dans le sens d’une démarche globale et concertée.
Société de conseil et d’aide à la décision spécialisée entre autres dans les matériaux et l’énergie, Alcimed dresse un panorama des défis à relever par les professionnels pour s’adapter aux exigences réglementaires et gagner en efficacité:

1er défi : Impliquer tous les corps de métier du bâtiment
L’ensemble des corps de métiers doit pouvoir répondre aux exigences accrues des clients et de la réglementation, en construction neuve comme en rénovation. Changer les comportements pour la maîtrise de nouveaux systèmes constructifs est nécessaire pour s’adapter aux nouvelles techniques. Ce défi passera par une mobilisation de l’ensemble des acteurs.

2ème défi : Réformer l’amont des projets
La conception doit passer à un modèle intégré, où l’ensemble des corps de métiers sera consulté et associé à la démarche. « Cette nouvelle manière d’aborder la conception (...) impose de revoir les échanges dans le cadre d’une approche globale bâtiment-système-exploitation. Ces modifications sont cruciales pour la mise en œuvre de la démarche bioclimatique qui doit être intégrée le plus tôt possible », explique Arnaud Gabenisch, Responsable du pôle d’expertise en économie durable d’Alcimed.

3ème défi : Harmoniser les techniques et proposer des offres globales
Pour Arnaud Gabenisch, « chaque corps de métier devra connaître les points de vigilance des autres (...) pour respecter la démarche bioclimatique. Le tissu professionnel du bâtiment étant essentiellement composé de TPE, le défi est de taille. » Il est nécessaire de réfléchir en amont du chantier à l’amélioration des techniques de pose à utiliser durant les étapes décisives d’étanchéité à l’air et de suppression des ponts thermiques – étapes d’isolation, de couverture et les finitions.

4ème défi : Elever le niveau de compétence de la maîtrise d’ouvrage
Il est important que la maîtrise d’ouvrage en construction, rénovation et exploitation ait les capacités à juger de la qualité d’une offre et de son niveau de performance et à considérer l’ensemble du processus pour avancer sur la question du coût global. En effet, les commandes publiques considèrent par exemple encore le coût initial comme seul élément de décision. Les maîtrises d’ouvrages semblent encore démunies et manquent d’outils de suivi et d’accompagnement de projets jusqu’à la garantie de performance.

5ème défi : Considérer l’ensemble des nuisances et non pas seulement l’aspect thermique
Les aspects de santé environnementale, la qualité de l’air intérieur, les polluants émis par certains matériaux de construction (notamment les composés organiques volatils), la performance des équipements de ventilation, sont autant d’éléments à prendre en compte en rénovation et construction neuve. Le bruit ne doit pas être non plus écarté : il est la nuisance la plus citée par les ménages des agglomérations de plus de 50 000 habitants.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb