Amiante : un rapport encourageant sur les méthodes utilisées sur les chantiers Vie pratique | 02.05.19

Partager sur :
Lancé en 2014, le projet Carto Amiante est destiné à répertorier l’empoussièrement d’amiante issu du BTP et d’en faire une cartographie, dans le but d’améliorer la sécurité et la prévention sur les chantiers. Le deuxième rapport du projet fait état de résultats « très positifs et encourageants », et ajoute six nouvelles situations de travail dans ses fiches de préconisation.

Signataires en 2014 d’une convention de partenariat, la Direction générale du travail, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) pour la branche AT/MP (Accident du travail/Maladie professionnelle), entre autres, avaient présenté en 2017 le premier rapport Carto Amiante, issu d’une série de mesure d’empoussièrement.

 

Onze situations étudiées

 

Avec ce deuxième rapport, six nouvelles situations de travail ont été étudiées : recouvrement de dalles et revêtement de sol, vissage et dévissage sur dalles de sol, décollement de quelques dalles de sol, perçage de colle carrelage faïence, grattage de colle carrelage faïence et perçage d’enduit de façade extérieur.

Le projet Carto Amiante comporte désormais 11 fiches détaillées, avec celles déjà étudiées en 2017 (perçage de peinture ou enduit intérieur, découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment, démontage déconstruction de toiture, démoussage de toiture). Cette deuxième campagne a été menée sur 324 chantiers, menés par 155 entreprises.

« Les résultats sont très positifs et encourageants » explique le rapport, car « ils montrent de très faibles niveaux d’empoussièrement : 10 processus de niveau 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et un processus de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre), ce qui traduit la mise en œuvre de processus de travail maîtrisés ».

 

Un panel de techniques

 

Pour chacune des situations de travail décrites dans le nouveau rapport Carto Amiante, plusieurs techniques ont été étudiées : l’utilisation d’une poche de gel, gel hydrique, travail à l’humidité seul, aspiration à la source, travail à l’humidité et aspiration à la source. A ces techniques sont ajoutées les préconisations de sécurité : type de combinaison et masque, préparation de la surface à traiter, décontamination des travailleurs et du matériel…

« Cette situation met en évidence également qu’il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante pour les travaux d’entretien », conclut le rapport.

 

L’amiante, ce fléau

 

Plus de 20 ans après son interdiction, l’amiante n’en reste pas moins un enjeu majeur de sécurité au travail et de santé publique. Entre 2 000 et 3 000 décès par an sont imputés à son exposition, selon Santé publique France. Le BTP est particulièrement concerné : l’INRS a estimé a environ 50kg d’amiante par habitant dans le patrimoine bâti.

A l’issue du nouveau rapport Carto Amiante, Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, se réjouit des mesures prises dans le bâtiment : « il y a tout lieu de se réjouir des résultats d’empoussièrement présentés dans ce rapport, reflet des améliorations des processus opératoires et des innovations techniques pour le traitement de l’amiante. Dans plusieurs cas, les mesurages montrent des processus maîtrisés, avec absence ou quasi-absence de fibres détectée ».

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le digital fait son entrée à Expoprotection, le salon de la prévention des risques

Le digital fait son entrée à Expoprotection, le salon de la prévention des risques

Expoprotection ne fait pas souvent partie des routes habituelles des visiteurs des grands salons du bâtiment. À tort, car la problématique de la prévention et de la protection des risques est au cœur de notre secteur d’activité, que l’on parle de sécurité des salariées sur le chantier, de prévention des maladies professionnelles ou plus généralement de la sécurité des occupants des bâtiments en construction. Et avec l’arrivée du digital, il y a de bonnes raisons pour visiter le salon en 2018 …
Pour plus de protection sur les chantiers, Sogelink Lance Amiante360-Exposition

Pour plus de protection sur les chantiers, Sogelink Lance Amiante360-Exposition

Sogelink vient de lancer une nouvelle solution pour améliorer la protection des salariés intervenant sur les chantiers. Baptisé Amiante360-Exposition, l’outil s’adresse aux entreprises qui font de la maintenance autour de l’amiante et à celles qui font de la déconstruction-démolition dans l’amiante. Saluée par le Prix de l’innovation 2017 du Sned, cette plateforme collaborative permet une gestion « simple » et globale du risque amiante. Détails.
Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Toutes les minutes, un accident avec arrêt de travail survient dans le secteur du BTP, qui compte 1 576 000 salariés. Ces accidents provoquent 5 incapacités permanentes chaque heure et 131 décès par an. Face à cette sinistralité, l'organisme de prévention et de formation l'OPPBTP oeuvre chaque année auprès des entreprises pour qu'elles adoptent les bons réflexes et le bon management. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la prévention n'est intuitive pour personne.
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter