Base Carbone pour la comptabilité environnementale

Vie pratique | 10.04.12
Partager sur :
Base Carbone pour la comptabilité environnementale - Batiweb
Accessible aussi aux acteurs s’inscrivant dans une démarche volontaire, la Base Carbone de l'Ademe est un outil de référence visant à aider tous les acteurs à franchir une nouvelle étape en matière de comptabilité environnementale.
Recensant plus de 1.300 facteurs d'émissions (coefficient multiplicateur qui permet de calculer la quantité de CO2 émise du fait d'une activité) pour la France métropolitaine, la Base Carbone de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) permet de convertir des activités (acheter une tonne de papier ou effectuer un trajet en bus par exemple) en kilogrammes équivalent CO2. Ces facteurs d’émissions sont complétés par plus de 1.000 données sources (consommation moyenne des logements, taux de recyclage de l'acier, etc.).

Cette base de données doit servir de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone (entreprises, collectivités, fédérations, bureaux d’études, etc.), que ce soit dans un cadre réglementaire (article 75 de la loi Grenelle II) ou volontaire. L’enjeu est de pouvoir comparer les résultats obtenus par les différents acteurs aux niveaux national et international (norme ISO 14 064 notamment), et ainsi d’identifier les meilleures pratiques. L'Ademe a donc réalisé un important travail d’harmonisation des données pour assurer la convergence et la cohérence des solutions mises en place.

Outil en ligne collaboratif

Concrètement, il suffit de s'inscrire sur le site www.basecarbone.fr pour en consulter les données et échanger sur les valeurs proposées grâce au forum de discussion. L’Ademe a développé un outil participatif : tous les utilisateurs peuvent mutualiser leurs expériences et contribuer à la base (sous le contrôle d'un comité de gouvernance). Ils peuvent ensuite générer des exports de données qui serviront de base à l’élaboration de leurs bilans GES.

Actuellement francophone, le site sera très prochainement accessible en anglais et en espagnol. Une partie des données répertoriées dans la base concerne d’ailleurs déjà des pays étrangers et couvre l’outre mer.

Le Grenelle Environnement impose à certaines organisations de réaliser des bilans gaz à effet de serre (GES). 4000 personnes morales publiques/privées et 300 collectivités sont soumises à l’obligation de réaliser des bilans GES, à renouveler tous les trois ans.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb