Bâtiment d’archives, un chantier complexe

Vie pratique | 10.12.09
Partager sur :
Bâtiment d’archives, un chantier complexe - Batiweb
Vetisol, spécialiste des revêtements de façade, met son savoir-faire pour équiper le nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin situé sur les fronts du Neudorf à Strasbourg. Un chantier de grande envergure répondant à une problématique complexe…
Existant depuis plus de 100 ans, les locaux des Archives départementales du Bas-Rhin étaient devenues vétustes et inadaptés : ils ne permettaient ni de conserver correctement les documents ni d’accueillir convenablement le public. En 2000, le Conseil Général de la région, en charge de leur gestion, décide alors de la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci doit accueillir plus de 30 km d’archives et répondre aux critères rigoureux de la Réglementation Thermique en cours tout en alliant confort, modernité et isolation. L’enjeu est de taille pour le Conseil Général et l’ensemble des prestataires.

Répartis sur six étages, les magasins de conservation sont équipés pour recevoir soixante kilomètres linéaires de documents. A l’intérieur, la température et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence afin de conserver les documents dans des conditions optimales. Compte tenu de ces éléments, un revêtement optimale a été choisi. Le revêtement Le revêtement Planal Clin de VETISOL, composé de panneaux inox de grandes dimensions couleurs éclair et horizon, permet d’allier design et confort. En tout, près de 4 500 m² de revêtement ont été posés dont 800 m² de Planal Clin perforé.

Il est composé d’un isolant et d’une ossature verticale qui reprend le parement, assurant à la fois la protection de l’isolant et l’esthétique de l’ouvrage. L’habillage extérieur de la façade améliore considérablement l’isolation thermique et répond aux exigences de la Réglementation actuelle. Il permet notamment d’éliminer les ponts thermiques, souvent sources d’importantes pertes énergétiques. De plus, il améliore l’isolation phonique du bâtiment. La mise en œuvre des éléments s’opère par pose de la structure porteuse, de l’isolant et des plaques de parement. Ce système contribue à la préservation du bâtiment.

Sur la façade sud, l’architecte a choisi d’installer le revêtement Planal Clin inox perforé devant les fenêtres pour assurer une fonction brise soleil. Les lames ont été posées en position horizontale, sur la base d’une ossature verticale. Un système de platine permet leur fixation. Conjuguant confort thermique et apport en lumière naturelle, l’élément de façade ajouré dans les parties sud filtre la lumière, diminue les phénomènes d’éblouissement sans pour autant couper le contact avec l’extérieur. Complément indispensable à une isolation par l’extérieur, cette solution permet une maîtrise optimale de la consommation d’énergie (diminution de la climatisation) et procure un confort à la fois visuel et thermique à l’utilisateur.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…