Confort d'été : comment avoir un logement performant ?

Vie pratique | 22.09.22
Partager sur :
Confort d'été : comment avoir un logement performant ? - Batiweb
Le réchauffement climatique entraine des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses. Il est donc essentiel que les logements puissent s’adapter à ces changements de température afin de garantir le confort de leurs habitants tout au long de l’année, été comme hiver.

A mesure que le réchauffement climatique s’intensifie, de nouvelles problématiques émergent concernant les variations de température au sein des logements. En effet, pendant longtemps, les réglementations se sont concentrées sur le confort d’hiver et la manière de concevoir les bâtiments afin de conserver la chaleur. Toutefois, ces thématiques ont évoluées et la notion de confort d’été ressort de plus en plus. Ainsi, il s’agit aujourd’hui de savoir comment limiter l’apport de chaleur en été, tout en la conservant en hiver. 

 

ventilation pour améliorer le confort d'été

 

Qu’est-ce que le confort d’été ? 


Le confort d’été, tout comme le confort d’hiver, est lié à la notion de confort thermique. Ce terme désigne l’état d’équilibre thermique entre le corps humain et les conditions de l’environnement dans lequel il se trouve. Cet état est subjectif et peut donc varier en fonction des individus, néanmoins il est possible d’estimer les températures idéales correspondant au confort thermique pour la majorité des personnes. Le confort d’été correspond donc au fait de maintenir des températures intérieures agréables pour tous, même lors des vagues de chaleurs, sans avoir recours à la climatisation

 

Que dit la RE2020 ?


La notion de confort d’été est fortement liée aux réglementations environnementales, dont la dernière en date, la RE2020. Elle a pour but d’améliorer la performance énergétique et de réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs. Le confort d’été est donc l’une des exigences de cette réglementation. Elle fixe ainsi les températures de confort thermique en été à un maximum de 26 °C la nuit et entre 26 °C et 28°C la journée

 

Comment obtenir un bon confort thermique ? 


La RE2020 fixe des exigences en matière de conception des bâtiments afin qu’ils garantissent un confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. Il existe ainsi plusieurs critères de construction qui permettent de limiter l’apport de chaleur dans les logements en été. 

 

Les matériaux de construction 


Certains matériaux de construction sont plus adaptés à la chaleur que d’autres. C’est notamment le cas des maisons en pierres. En effet, l’inertie thermique dépend des matériaux de construction du bâtiment. Il s’agit de la capacité des matériaux à absorber la chaleur, sans se réchauffer. L’inertie thermique influe donc sur la vitesse à laquelle le bâtiment se réchauffe ou se refroidit. Plus elle est élevée et mieux les matériaux résistent à la chaleur. Les matériaux comme le béton, la terre ou encore le carrelage sont donc à privilégier. Pour optimiser le confort d’été, il est ainsi recommandé d’opter pour des planchers lourds comme les planchers en béton et des parois épaisses, qui stockent mieux la chaleur. 

 

L’orientation du bâtiment 


Pour profiter au maximum des apports de chaleur en hiver, tout en limitant la surchauffe en été, l’idéal est d’avoir la majorité des fenêtres orientées vers le sud. En effet, les façades sud sont les plus simples à protéger en été, et permettent d’optimiser l’apport de chaleur en hiver. Il faut toutefois veiller à choisir des fenêtres double vitrage, qui offrent une bonne résistance thermique et réduisent ainsi les échanges thermiques avec l’extérieur de l’habitation. Pour favoriser le confort d’été, il est également conseillé de limiter la proportion de surfaces vitrées sur le bâtiment à 1/6e

 

Quel isolant pour le confort d’été ? 


Une bonne isolation thermique permet de garantir des températures agréables au sein d’un logement en limitant l’apport de chaleur par les parois. Il est recommandé d’isoler les façades par l’extérieur, notamment pour la toiture, responsable de 25% à 30% des déperditions thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), permet en effet de conserver l’inertie des parois, mais également un meilleur traitement des ponts thermiques. Concernant le choix de l’isolant, il convient de privilégier des matériaux offrant un déphasage thermique important. Il désigne la capacité d’un isolant à résister à la chaleur. Elle mettra ainsi plus de temps à traverser la paroi. Il s’agit donc d’un critère important concernant le confort d’été. Les isolants naturels comme la laine de bois, le liège ou encore la ouate de cellulose sont donc à privilégier. 

 

ventilation naturelle pour améliorer le confort d'été

 

Comment améliorer le confort d’été ? 


Il existe également certains facteurs d’amélioration en ce qui concerne le confort d’été dans un logement déjà construit. Tout d’abord il est possible de rénover l’isolation et les fenêtres afin d’améliorer leurs performances. Il est également essentiel de protéger les surfaces vitrées afin qu’elles ne soient pas exposées au soleil durant les pics de chaleur. Pour ce faire, il vaut mieux privilégier les protections extérieures comme les volets, les plus efficaces étant les volets roulants, ou les auvents. Il est également possible de protéger l’extérieur d’un logement de la chaleur à l’aide de la végétation. Le fait de planter un arbre en face d’une baie vitrée permet notamment de créer de l’ombre et offre une protection solaire verticale en été tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver. Il est également possible d’utiliser des plantes grimpantes le long des murs, voire de créer une toiture végétalisée. Les plantes renforcent ainsi l’isolation du logement et participent à maintenir une température agréable à l’intérieur. 

 

L’importance de la ventilation 


La ventilation naturelle contribue aussi fortement au confort d’été, en particulier la nuit. En effet, la surventilation nocturne permet d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée et de faire redescendre les températures de plusieurs degrés. L’inertie du bâtiment stocke ainsi la fraicheur de la nuit et l’évacue pendant la journée, maintenant des températures agréables même pendant les pics de chaleur. Pour ce faire, il suffit de créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres de deux façades opposées. De plus, il est possible d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui renouvelle l’air intérieur plus rapidement. Il existe également des VMC thermodynamiques qui rafraichissent l’air entrant en été et le réchauffe en hiver. D’autres astuces comme le fait d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés contribuent au confort d’été et limitent les apports internes de chaleur.

Dans les régions les plus chaudes ou pour les personnes fragiles face à la chaleur, l’installation d’un climatiseur peut être envisagée. Dans ce cas, il convient de privilégier les climatiseurs basse consommation ou les pompes à chaleur air-air, qui garantissent le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. 

Mariane.albrieux
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb