Constructeurs, soignez votre organisation sur les chantiers ! Vie pratique | 24.11.16

Partager sur :
Comment jugez-vous l’organisation de votre constructeur ? C’est la question posée par la plateforme d’échange ForumConstruire.com à ses membres. Si 9% des sondés estiment « calamiteuse » l’organisation de leur constructeur, ils sont 50% à être globalement satisfaits. Les résultats sont ainsi « plutôt encourageants », estime le Forum.
Il y a quelques jours, nous vous révélions les résultats du Baromètre Maison Individuelle pour l’année 2016 réalisé par Céquami, filiale du CSTB et de l’association Qualitel. L’enquête révélait que 92% des particuliers étaient satisfaits ou très satisfaits de la qualité de leur maison. Du côté de la prestation globale du constructeur, même tendance puisque la satisfaction client s’élevait à 82%.

Ce mardi, ForumConstruire.com, plateforme d’échange entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat, a interrogé un échantillon de 934 membres pour savoir comment ils jugeaient l’organisation de leur constructeur.

« Le ressenti est plutôt bon », indique le Forum puisque 21% des interrogés jugent l’organisation de leur constructeur « parfaite » et 29% la considèrent comme étant « assez bonne ». A cela s’ajoutent les 21% d’interrogés qui, ayant été confrontés à quelques oublis ou erreurs sur le chantier, « mais heureusement sans gravité », la jugent « plutôt moyenne ».

Un suivi de chantier nécessaire

A l’opposé, 20% des sondés déclarent avoir dû suivre de près leur projet après avoir constaté beaucoup d’erreurs ou d’oublis et un « certain manque de suivi de la part de leur constructeur ».

ForumConstruire.com cite notamment l'exemple de Frédéric, 37 ans, membre du ForumConstruire. S'il s'est déclaré « globalement » content du constructeur et des artisans, il a noté une certaine désorganisation. « La venue des artisans se fait parfois par surprise. Par exemple, trois corps de métiers se sont succédés pendant les deux jours qui étaient normalement réservés à mon peintre ! », commente-t-il.

Enfin, 9% des interrogés ont dû faire face à une organisation « calamiteuse » de leur constructeur. Ces derniers déclarent même avoir endossé le rôle de conducteur de travaux en lieu et place de leur constructeur.

Ils sonti ainsi 50% à s'être déclarés satisfaits de l'organisation de leur constructeur contre 30% d'insatisfaits, des résultats jugés encourageants par ForumConstruction.com. « C’est la première fois que nous interrogeons nos membres sur l’organisation de leur constructeur. S’agissant d’un métier ancien, souvent régi par les traditions et les habitudes, et dépendant beaucoup de l’humain, nous craignions d’obtenir des résultats désastreux », comment Jean-Christophe Gigniac, fondateur de la plateforme.
« Il reste encore clairement du travail en la matière, mais la profession semble s’organiser petit à petit », conclut-il.   

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers

La proximité géographique, premier critère de sélection d’un constructeur pour les particuliers

Cette année encore, Cerqual Qualitel Certification publie les résultats de son enquête de satisfaction des familles faisant construire leur maison individuelle. La proximité géographique du constructeur avec le lieu de construction gagne cette année 4 points et arrive en tête, suivie par le prix et la qualité de la maison. Le point sur les attentes des particuliers.
Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.
Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Le confort de vie, premier critère de choix dans la construction d'une maison (enquête)

Habitué des enquêtes relatives aux modes de vie des ménages, Domexpo vient tout juste de publier un nouveau Baromètre réalisé avec Caron Marketing. Cette fois, c'est aux motivations des Français qui font construire des maisons que le salon permanent s'est intéressé. Alors, pourquoi se lancent-ils ? Quelles sont leurs principales sources de renseignements ? Les réponses !
Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y a 5 ans

Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y a 5 ans

Selon le Baromètre ForumConstruire.com - QuelConstructeur.com, faire construire coûte de plus en plus cher et les surfaces ne cessent de se réduire d’année en année. En effet, le coût de construction moyen par m2 s’élève désormais à plus de 1500 euros, soit 200 euros de plus qu’en 2011. La surface moyenne construite passe sous la barre des 120 m2. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter