Derniers tests pour le tramway aérien par câble à New-York

Vie pratique | 15.10.10
Partager sur :
Derniers tests pour le tramway aérien par câble à New-York - Batiweb
Après neuf mois de travaux, la société française POMA finalise l'installation du nouveau tramway aérien à New York entre Roosevelt Island et Manhattan. Ces deux cabines, semblables à celles de nos domaines alpins, sont des équipements uniques et résolument urbains.

Pour répondre aux exigences du transport de personnes en milieu urbain, les chariots des deux cabines installés par la société française POMA sur des voies larges (les câbles porteurs sont écartés de quatre mètres) autorisent une exceptionnelle stabilité des cabines, quelles que soient les conditions de vent et donc une vitesse de déplacement élevée, ainsi que des entrées / sorties de gares plus rapides.

Les deux cabines fonctionnent de manière indépendante, chacune étant asservie à son propre système de câbles et de moteurs. Ce tramway aérien d'une longueur de 960 mètres relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 110 passagers, l'installation assure un flux de 1 500 personnes/heure dans chaque sens.

Un chantier urbain aux défis multiples

Les contraintes de ce chantier sont multiples : avec un cadre réglementaire exigeant, POMA a dû composer avec les infrastructures existantes (deux gares et proximité du pont de Queensboro) et ne créer aucune gêne aux voies de circulation surplombées par le chantier et empruntées chaque jour par des milliers de New-Yorkais. La pose de la première cabine a eu lieu le 5 octobre 2010 et dès le lendemain, les premiers essais de roulage ont débuté. Le 8 octobre, la cabine roulait déjà à 8 mètres/seconde, soit sa vitesse nominale définitive.

Au programme des jours à venir, restent la pose de la seconde cabine et surtout les phases de test qui conduiront à la certification finale de l'équipement par le Department Of Labour (D.O.L). L'autorisation d'ouverture de la liaison au public devrait intervenir début novembre. Roosevelt Island Operating Corporation (RIOC), le propriétaire du tramway aérien, devrait donc pouvoir procéder à une inauguration dans les prochaines semaines. Avec l'installation de ce tramway aérien ultra-moderne, la société française POMA met à disposition des New-Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb