Eclairage public : l'outil de pré-diagnostic OPEPA évolue

Vie pratique | 14.02.17
Partager sur :
Eclairage public : l'outil de pré-diagnostic OPEPA évolue  - Batiweb
Fin 2014, l’Ademe a mis à disposition des collectivités un outil de pré-diagnostic de l’éclairage public. Baptisé OPEPA, il donne un aperçu des économies financières et énergétiques réalisables selon différents scénarii de rénovation. L’Ademe a récemment annoncé que cet outil d’aide à la décision évoluait. De nouvelles fonctionnalités ont en effet été intégrées pour « affiner ses performances ».
L’outil d’aide à la décision OPEPA développé par l’Ademe voit ses fonctionnalités évoluer. Destiné aux services techniques et aux élus des collectivités, cet outil de pré-diagnostic de l’éclairage public permet de rendre compte de l’état actuel du patrimoine d’une collectivité et de mesurer les avantages en cas de remplacement.

Il peut ainsi servir de première approche pour déterminer les économies financières et énergétiques réalisables selon différents scénarii de rénovation. En quelques clics seulement, l’utilisateur peut en effet calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.

L’onglet de pré-diagnostic comprend les données et coûts d’exploitation ainsi que les indicateurs de performance si les données facultatives ont été saisies (efficience énergétique en W/lux, efficience énergétique surfacique en W/lux/m2 et la performance énergétique de l’installation en kWh/m2/an).

Quatre scénarii de rénovation sont proposés : extinction nocturne aux heures creuses, remplacement de la source et de l’appareillage, remplacement complet du luminaire, remplacement complet du luminaire avec module de gradation ou de bi-puissance.

« Chaque scénario comprend les nouvelles données d’exploitation, des indications de coût en incluant le retour sur investissement et les nouvelles valeurs des indicateurs de performance », indique l’Ademe.

Améliorer les performances de l’outil

Afin d’affiner les performances de l’outil, l’Ademe a annoncé que des nouvelles fonctionnalités avaient été apportées à OPEPA.

Le prix du kWh et l’efficacité des sources LED sont désormais ajustables pour prendre en compte leur évolution. Le taux de C02 / kWh est paramétrable pour coller aux spécificités des départements-régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer.

Il est également possible de visualiser un graphique de coût global sur 20 ans. Enfin, le dimensionnement est effectué selon les valeurs de la révision 2016 de la norme EN 13201 relative à l’éclairage public.

L’Ademe rappelle que l’outil ne doit pas remplacer un diagnostic complet de l’éclairage public qui doit être réalisé par un professionnel.

Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb