Electriciens : l'Attestation de Conformité se dématérialise

Vie pratique | 02.02.12
Partager sur :
Electriciens : l'Attestation de Conformité se dématérialise - Batiweb
Environ trois mois après la phase de test, Consuel annonce le lancement national (France métropolitaine) au 6 février prochain de l'accès à l'Attestation de Conformité (AC) électronique et aux services arc-en-ciel.

Le 14 novembre 2011, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) ouvrait l’accès à l’Attestation de Conformité (AC) électronique et aux services arc-en-ciel dans six départements pilotes. A travers la dématérialisation des AC, ces services visent à faciliter la tâche des électriciens au quotidien tout en améliorant considérablement le délai de traitement global de leurs dossiers.

A partir du 6 février 2012, tous les installateurs professionnels pourront opter pour l’Attestation de Conformité sous format électronique et bénéficier des services arc-en-ciel. Gain de temps : réalisation des AC en quelques minutes, suppression des délais postaux, réduction du temps de traitement. Gain de productivité : création de modèles d’attestations par type de chantier, fonction copier/coller… Gage d’efficacité et de sécurité : AC correctement remplies, signature électronique sécurisée, espace client personnalisé. Assistance téléphonique : dans les délégation régionale avec des correspondants formés.

Chantier informatique


Ce lancement constitue la nouvelle étape d’un important chantier informatique que le Comité met en œuvre. Demain, les installateurs pourront notamment disposer en temps réel dans leur espace arc-en-ciel des informations sur toutes les étapes de leurs dossiers en cours.

Depuis le 24 mars 2010 (décret n°2010-301 du 22 mars 2010), toutes les nouvelles installations raccordées au réseau public de distribution d’électricité (photovoltaïque, éolien, cogénération de puissance inférieure à 250 kVA, installations électriques extérieures) doivent faire l’objet d’une attestation de conformité visée par Consuel.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb