EPI: "il y a encore beaucoup à développer dans la construction" Vie pratique | 29.10.10

Partager sur :
Anna-Maria Counescot est la Directrice Marketing du Département Solutions pour la Protection Individuelle de 3M en France. Alors que le salon Expoprotection commence mardi, elle nous donne la température du marché des EPI et nous parle des nouveautés que présentera la marque : masques, casques, lunettes, etc.
Batiweb.com : Que présentez-vous sur Expoprotection cette année ?

Anna-Maria Counescot : Nous présentons notre modèle de masque de protection respiratoire Versaflo™. Équipé d'une ventilation assistée, il possède un turbo très léger, ainsi qu'une coiffe qui protège la tête, les yeux, les oreilles et les voies respiratoires. Rigide, il s'adapte bien à la métallurgie ou au désamiantage par exemple. Nous présentons les protections auditives E-A-R Peltor, qui permettent d'être protégées et de communiquer dans un environnement bruyant. En effet, sur un chantier, les individus enlèvent souvent leurs casques pour se parler, se mettant en situation de danger, et doivent hurler pour communiquer. Ces casques sont équipés d’un système de modulation sonore pour entendre les sons ambiants et ne pas ressentir de sentiment d'isolement. Pour les chantiers à risque ou les espaces confinés, nous proposons le casque Lite-Com Pro Atex  pour atmosphère explosive. Il est programmable sur de plus basses fréquences, excluant toute interférence générée par l'environnement de travail.

Quoi d'autre comme nouveautés du côté des chantiers ?

Le casque de protection de la tête sur les chantiers Uvicator est doté d'une pastille rouge qui indique le niveau d'usure. En effet, un casque ayant subit les rayons UV peut craqueler et devenir dangereux. C'est une vraie révolution dans le monde de la protection de la tête. La série de masques-coque 8300 offre encore plus de confort avec à l'intérieur un revêtement ultra-doux et un extérieur rendant la coque/le masque plus robuste. Ils sont totalement étanche, grâce à une barrette nasale en forme de M, sur laquelle il suffit de presser. Enfin ils sont en fibres non tissée "3M Advanced Electret" et équipés d'une soupape brevetée CoolFlow qui facilite l'expiration. Pour finir sur nos nouveautés nous exposons de nouvelles lunettes de protection oculaire Refine de 3M, destinées aux femmes. Elles sont plus légères et bombée pour ne pas géner les cils. Un nouveau design qui offre à la fois une couverture fiable et un excellent champ de vision.

Comment se comporte le marché EPI ?

On observe une reprise du marché, frappé par la crise, très récente, qui remonte à peine à quelques mois. La construction a été durement frappée, et c'est un secteur qui pour nous reste à développer, car c'est encore le moins sensibilisé à la question du risque professionnel. C'est pourquoi 3M travaille avec les syndicats, l'OPPBTP notamment, et intervient sur les chantiers, auprès des responsables sécurité, dans le cadre du quart d'heure sécurité des entreprises, avec de l'information sur le port des produits et les risques encourus. C'est un long travail d'éducation, d'autant que le marché est fragmenté, atomisé, donc délivrer des informations homogènes n'est pas simple.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Comment inciter son personnel à porter les EPI - Batiweb

Comment inciter son personnel à porter les EPI

Aucun équipement de protection individuelle ne permet de se prémunir contre l’ensemble des risques professionnels des chantiers. Le port d’un EPI, parfois gênant, nécessite son adaptation aux tâches à effectuer. Une formation préalable à leur utilisation facilitera l’acceptation et les réflexes de sécurité de leurs utilisateurs.
Amiante : la protection des travailleurs est renforcée - Batiweb

Amiante : la protection des travailleurs est renforcée

L‘amiante est un matériau largement utilisé dans la construction pour ses propriétés techniques exceptionnelles associés à un faible coût. Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. A compter du 1er juillet 2012, la protection des travailleurs en contact avec l’amiante est renforcée.
Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ? - Batiweb

Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ?

En plein salon ExpoProtection sur lequel il est présent, 3M, groupe mondial de technologies diversifiées, a publié les résultats d’une enquête portant sur les liens entre les Équipements de protection individuelle (EPI) et le bien-être au travail. 153 cadres et dirigeants du secteur secondaire, incluant des professionnels du bâtiment, ont ainsi répondu à une série de questions mêlant Santé et sécurité au travail et réglementation en vigueur. Le bilan.
Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent ! - Batiweb

Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent !

Du 6 au 8 novembre 2018, le salon Expoprotection revient pour une 27ème édition ! L’événement, qui se tiendra à Paris – Porte de Versailles, illustre les tendances actuelles en matière de prévention et gestion des risques. Cette année, le nombre d’inscrits bat tous les records : 780 exposants seront présents (+ 4% vs 2016) dont 300 nouveaux participants. Des animations inédites seront proposées aux visiteurs parmi lesquelles la mise en place de quatre villages experts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter