Et si les séniors restaient à domicile ? Vie pratique | 13.01.20

Partager sur :
Les séniors souhaitent de plus en plus rester à domicile, malgré les difficultés que ce choix peut engendrer. Pour les accompagner dans leurs démarches, et leur proposer des solutions, les groupes Nexity et Domitys lancent une plateforme : « Solution Logement Senior ». Une plateforme au cœur d’un sujet abordé dans une prochaine réforme prévue par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.

« Faut-il déménager ? Faut-il aménager son logement ? Comment rester chez soi ? » Voici les questions auxquelles Domitys et Nexity souhaitent répondre avec la création d’une nouvelle plateforme intitulée « Solution Logement Sénior. »

 

Tout est parti d’un constat rappelé par Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué de Nexity : « 90% des plus de 80 ans vivent chez eux. »  La plateforme de Nexity et de sa filiale est la continuité de la réforme du Grand âge et de l’autonomie préparée par le gouvernement.

 

« Solution Logement Sénior », se déploie dans tout le pays et permettrait aux seniors de rester un maximum de temps à leurs domiciles, et ainsi d’éviter leurs appréhensions vis à vis des maisons de retraites et de leur perte d’autonomie.

 

Cette plateforme répondrait, selon Frédéric Walther, le Directeur général de Domitys « à une préoccupation universelle de nombreuses personnes âgées : « est ce que je reste dans mon domicile actuel ou bien dois-je envisager une autre solution de logement ? » ».

 

Quelles solutions pour les aider ? 

 

« Solution Logement Séniors » s’articule autour de trois axes :

- analyser les besoins des séniors, et voir s’ils sont éligibles à des aides sociales ;

- présenter des solutions uniques pour chaque personne en fonction de sa situation personnelle et financière ;

- et enfin, orienter ces séniors vers des experts préalablement sélectionnés tels que AXEO Services et Bastide.

 

Nexity et Domitys, avec leur plateforme, agissent dans le sens de Dominique Libault, directeur de l’EN3S, et pilote de concertation de la réforme du Grand âge et de l’autonomie dirigée par Agnès Buzyn. En effet, Dominique Libault regrette : « le manque d’articulation des interventions autour de la personne, ce qui peut entraîner [...] un développement insuffisant des réflexes de prévention et un isolement de la personne âgée et du proche aidant. »

 

Concrètement, le site permet aux personnes âgées d’obtenir des services d’entretien comme des aides ménagères ou des jardiniers. Il permet aussi l’installation de matériel adapté aux personnes âgées (barre de douche, fauteuil releveur, lit médicalisé…). Le site fournit également une aide pour vendre les logements des séniors, et trouver d’autres logements plus adaptés à leurs situations.

 

Reste à savoir si ce dispositif mis en place sera utilisé par les principaux intéressés. Même si les plus de 60 ans ont de plus en plus souvent accès à un ordinateur et à Internet, en 2018, selon Statista.com, seuls 51% des 80-84 ans utilisaient Internet.

 

JB
Photo de une : ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

De nouveaux objectifs pour l'Anah avec MaPrimeRénov' - Batiweb

De nouveaux objectifs pour l'Anah avec MaPrimeRénov'

À l’occasion de sa cérémonie de voeux pour la nouvelle année, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a présenté ses résultats de 2019 et ses ambitions pour l’année à venir. Avec les divers dispositifs mis en place par le gouvernement, l’Anah compte bien dépasser le nombre de rénovations financées l'année passée.
Le site internet Technal dédié aux professionnels fait peau neuve - Batiweb

Le site internet Technal dédié aux professionnels fait peau neuve

Toujours plus investi dans sa transition numérique, l'industriel Technal avait déjà opéré une refonte de son site web pour les particuliers. Plus récemment, c'est sa plateforme dédiée aux professionnels qui a évolué pour offrir à ses utilisateurs une navigation plus intuitive. Désormais, chacun pourra accéder facilement aux fonctionnalités de son choix grâce à une arborescence mieux organisée. Et comme Technal ne fait jamais les choses à moitié, le site est même adapté aux écrans de smartphone !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter