Les Français respectent-ils les recommandations de leur DEO ?

Vie pratique | 20.01.20
Partager sur :
Les Français respectent-ils les recommandations de leur DEO ? - Batiweb
L’Observatoire des mutations dans l’habitat, en partenariat avec Kantar et Association Promotelec publie une étude sur le DEO, Diagnostic Électrique Obligatoire. Peu de Français ont connaissance des critères du DEO, et certains d’entres eux n’envisagent pas de remettre aux normes leurs installations électriques. Pourtant, le DEO est obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

Le DEO ( Diagnostique Électrique Obligatoire ) est bien connu du public. 70% des personnes interrogées lors de cette étude, menée par l’Observatoire des mutations dans l’habitat, savent que ce diagnostic électrique est obligatoire avant la signature d’un bail locatif. 

 

Pourtant, lors de la signature d’un bail locatif, seuls 3 propriétaires sur 4 ont remis ce rapport de diagnostic électrique à leurs locataires, alors que la moitié des locataires seulement déclarent avoir eu ce document en mains. 

 

Si les propriétaires et les locataires ont majoritairement lu ce document (90% des propriétaires et 75% des locataires), la compréhension de celui-ci n’est pas forcément évidente. 81% des propriétaires ont compris ce document, mais 64% des locataires étaient lésés sur le sujet. 

 

Cela est dû à la méconnaissance des critères d’évaluation du DEO. Seuls 66% des propriétaires et 42% des locataires ont connaissance des 6 points de sécurité vérifiés lors de ce diagnostic. 

 

Quels sont ces 6 points de sécurité ? 

 

Pour que le DEO soit validé, il faut qu’il y ait, dans le logement, la présence d’un appareil de coupure électrique générale, la présence d’un dispositif contre les surintensités, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité, d’un appareil général de commandes et de protection, d’une installation électrique adaptées au locaux avec douche ou baignoire, l’absence de matériels trop anciens ou présentants des risques de contacts directs avec des éléments sous tension et l’absence de fils non protégés. 

 

Quand le DEO signale une anomalie 

 

Etant donné que les critères d’évaluation du diagnostic sont peu connus, très peu de Français détectent la présence d’anomalies électriques dans leurs logements. 16% des propriétaires et 46% des locataires ne savent pas que leurs logements comportent des anomalies. Parmi ces anomalies, les plus fréquentes sont : l’absence d’un dispositif de protection adapté pour détecter les fuites de courant et la présence de matériels électriques trop anciens ou inadaptés au logement. 

 

Face à la détection d’anomalies au sein de leurs logements, propriétaires et locataires réagissent différemment. Les 8% de locataires qui ont fait face à des anomalies lors de leur DEO ont décidé à 46% de demander à leurs bailleurs de réaliser des travaux, et 25% ont décidé de ne rien entreprendre. Les propriétaires ont été plus nombreux, dans le cadre d’une détection d’anomalies à entamer des travaux. 63% d’entre eux ont entrepris des travaux. 

 

A qui faire appel pour ses travaux ? 

 

Pour leurs travaux, 77% des propriétaires font appel à des électriciens, la plupart à une entreprise qu’ils connaissent déjà. Selon cette même étude, les propriétaires entreprennent ces travaux de rénovation à 47% pour mettre leurs locataires en sécurité et à 19% pour trouver plus facilement un locataire. 

 

Propriétaires et locataires s’accordent à 46% sur une estimation de rénovation à moins de 1 000 euros. 32% des propriétaires bailleurs et 40% des locataires évaluent plutôt le coût de ces travaux entre 1 000 et 2 000 euros. 

 

J.B

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb