L’ancienne Bourse de Paris est à louer

Vie pratique | 01.02.10
Partager sur :
L’ancienne Bourse de Paris est à louer - Batiweb
La mairie de Paris, propriétaire du Palais Brongniart, étudie les projets de trois candidats à la location de cet édifice quasi-vide, qui fut jusqu'en 1987 la Bourse de Paris.
Commencé par Napoléon Ier en 1808, achevé sous la Restauration, cet édifice aux proportions majestueuses, ornée d'une imposante colonnade, fut offert par Charles X à la Ville. En juillet, celle-ci a lancé un appel à projets pour louer ce temple historique de la finance, au coeur du IIe arrondissement. La Ville souhaite favoriser l'ouverture au public de ces 18 000m³ sous-utilisés depuis l'informatisation des transactions financières. C'est ainsi que la « corbeille » qui résonnait des cris des courtiers, a été démontée.

« Il faut –débunkeriser- le palais Brongniart », a déclaré Jacques Boutault, maire du IIe. Les gens « se sentent exclus et c'est très mal vécu ». L'élu rappelle avoir fait campagne sur ce thème aux municipales de 2008. Il voudrait supprimer les grilles qui ceignent l'édifice, créer un passage piéton comme ceux qui émaillent l'arrondissement (Panoramas, Choiseul...) au travers du palais. La mairie veut installer notamment des bureaux et espaces commerciaux (restaurant, boutiques). Trois candidats se disputent la location, selon la mairie de Paris. D'abord Euronext, présente depuis le 1er juillet 1999, et qui veut rester. Elle y a des bureaux et accueille soirées et événements.

Anciennement « Société des bourses françaises », Euronext a payé près de 2,5 millions d'euros en 2009 pour cette occupation. Egalement en lice, « S.O.S », groupement d'associations sociales et d'entreprises de l'économie solidaire, qui reste très secret sur son projet. Enfin, la société GL Events, spécialisée dans l'événementiel, a déposé un dossier. Les trois candidats annoncent tous être associés à d'autres groupes. La commission se réunira à nouveau le 15 février, selon Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement. La mairie espère aboutir en mars, le bail d'Euronext expirant le 1er juillet.

Bruno Poulard (source AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb