ConnexionS'abonner
Fermer

La Capeb Rhône et Grand Lyon se mobilise pour les travaux d’accessibilité

Publié le 24 février 2021

Partager : 

Aujourd’hui, en France, près de 12 millions de personnes ont 60 ans et plus. En pleine pandémie mondiale, les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. La Capeb Rhône et Grand Lyon estime que seulement 6% des logements sont adaptés aux seniors. Ainsi, le syndicat rappelle que quelques travaux suffisent à rendre des logements plus sûrs. Précisions.
La Capeb Rhône et Grand Lyon se mobilise pour les travaux d’accessibilité - Batiweb

D’après la Capeb, environ 450 000 chutes dont 81% à domicile sont répertoriées chaque année. Afin de favoriser le maintien des personnes âgées et donc d’éviter leur hospitalisation (hors-covid), le syndicat professionnel représentatif des entreprises artisanales du bâtiment s’engage à des aménagements de logements plus sûrs, effectués par des professionnels, en toute sécurité et dont il est facile de vérifier le sérieux.   

« L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit fondamental. Les artisans de l’organisation syndicale s’y préparent depuis plusieurs années en ayant été parmi les premiers à avoir été sensibilisés aux situations de handicap par des mises en situation lors de leurs formations notamment grâce aux spécificités pour les PMR (Handibat) et à monter les dossiers permettant de bénéficier des aides financières », déclareStéphane Labrosse, président de la Capeb Rhône et Grand Lyon. 

Garantir la sécurité 

Chaque année, près d'une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, est victime d'une chute, principalement à cause d’une baisse de la vue, de l’ostéoporose, de troubles de l'équilibre ou de malaises.

Afin de garantir la sécurité des personnes vulnérables pour d'éventuels travaux d’aménagement, la Capeb Rhône et Grand Lyon recommande « de toujours et exclusivement faire appel à un professionnel. » Ainsi, pour tous types d’ouvrages et dans différents lieux (salon, chambres, salles de bains, cuisine, balcons/terrasses), le syndicat rappelle que « pour être couverts par les assurances en cas de nécessité », seuls certains professionnels peuvent intervenir.

Entre autres : 

• les plombiers pour transformer les baignoires en douches à l’italienne et poser les WC à la hauteur adaptée ;

• les carreleurs/soliers pour poser les sols ou nez-de-marche antidérapants ;

• les électriciens pour placer à hauteur les prises électriques, installer la domotique, les monte-escaliers et adapter l’éclairage. 

 

Quelques recommandations 

Pour rappel, le syndicat a créé la marque Handibat qui permet de reconnaître les professionnels formés aux normes de construction et au confort d’usage pour les personnes à mobilité réduite. 

La Capeb Rhône et Grand Lyon insiste sur la nécessité de faire appel à des artisans et entreprises agréées pour toutes autres améliorations plus délicates. Elle suggère notamment de contacter directement des professionnels ayant une bonne réputation, de faire jouer la concurrence, de se méfier de tout démarchage à domicile et exiger la preuve que l’entreprise retenue pour les travaux est à jour de ses différentes obligations avec attestations d’assurances et qualifications. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.