La Capeb Rhône et Grand Lyon se mobilise pour les travaux d’accessibilité Vie pratique | 24.02.21

Partager sur :
Aujourd’hui, en France, près de 12 millions de personnes ont 60 ans et plus. En pleine pandémie mondiale, les travaux d’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite sont plus que jamais d’actualité. La Capeb Rhône et Grand Lyon estime que seulement 6% des logements sont adaptés aux seniors. Ainsi, le syndicat rappelle que quelques travaux suffisent à rendre des logements plus sûrs. Précisions.

D’après la Capeb, environ 450 000 chutes dont 81% à domicile sont répertoriées chaque année. Afin de favoriser le maintien des personnes âgées et donc d’éviter leur hospitalisation (hors-covid), le syndicat professionnel représentatif des entreprises artisanales du bâtiment s’engage à des aménagements de logements plus sûrs, effectués par des professionnels, en toute sécurité et dont il est facile de vérifier le sérieux.   

« L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit fondamental. Les artisans de l’organisation syndicale s’y préparent depuis plusieurs années en ayant été parmi les premiers à avoir été sensibilisés aux situations de handicap par des mises en situation lors de leurs formations notamment grâce aux spécificités pour les PMR (Handibat) et à monter les dossiers permettant de bénéficier des aides financières », déclare Stéphane Labrosse, président de la Capeb Rhône et Grand Lyon. 

Garantir la sécurité 

Chaque année, près d'une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, est victime d'une chute, principalement à cause d’une baisse de la vue, de l’ostéoporose, de troubles de l'équilibre ou de malaises.

Afin de garantir la sécurité des personnes vulnérables pour d'éventuels travaux d’aménagement, la Capeb Rhône et Grand Lyon recommande « de toujours et exclusivement faire appel à un professionnel. » Ainsi, pour tous types d’ouvrages et dans différents lieux (salon, chambres, salles de bains, cuisine, balcons/terrasses), le syndicat rappelle que « pour être couverts par les assurances en cas de nécessité », seuls certains professionnels peuvent intervenir.

Entre autres : 

• les plombiers pour transformer les baignoires en douches à l’italienne et poser les WC à la hauteur adaptée ;

• les carreleurs/soliers pour poser les sols ou nez-de-marche antidérapants ;

• les électriciens pour placer à hauteur les prises électriques, installer la domotique, les monte-escaliers et adapter l’éclairage. 

 

Quelques recommandations 

Pour rappel, le syndicat a créé la marque Handibat qui permet de reconnaître les professionnels formés aux normes de construction et au confort d’usage pour les personnes à mobilité réduite. 

La Capeb Rhône et Grand Lyon insiste sur la nécessité de faire appel à des artisans et entreprises agréées pour toutes autres améliorations plus délicates. Elle suggère notamment de contacter directement des professionnels ayant une bonne réputation, de faire jouer la concurrence, de se méfier de tout démarchage à domicile et exiger la preuve que l’entreprise retenue pour les travaux est à jour de ses différentes obligations avec attestations d’assurances et qualifications. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Accessibilité des transports : quelle application de la loi - Batiweb

Accessibilité des transports : quelle application de la loi

Les transports franciliens ne seront pas prêts pour l’échéance de 2015, où tous les transports collectifs sont censés être totalement accessibles. Et ce malgré les efforts consentis par des acteurs hélas trop nombreux. C’est la conclusion du CESER Ile-de-France qui a étudié la question en détail et présentait récemment un rapport à ce sujet.
En route vers la RT 2020 avec les baies coulissantes - Batiweb

En route vers la RT 2020 avec les baies coulissantes

Atlantem, concepteur et fabricant de menuiseries en bois, PVC et aluminium, dévoile son nouveau coulissant en PVC. Innovant, il intègre un montant central de 35 mm, l’un des plus fins du marché, tous matériaux confondus. Élaboré à partir d’un assemblage mécanique, il présente une coupe droite des ouvrants qui réduit la masse centrale et favorise l’ensoleillement et la luminosité dans la pièce.
PMR et accessibilité handicapés : définition et règlementation - Batiweb

PMR et accessibilité handicapés : définition et règlementation

La notion de PMR (Personnes à Mobilité réduite) est très large, elle concerne toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer en raison d’un handicap, de sa taille ou de son état. Cela ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées par exemple. Quelle est la législation en termes d’accessibilité PMR ? Existe-t-il des aides pour les équipements ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter