La remontée du chômage asphyxie la primo-accession

Vie pratique | 02.12.09
Partager sur :
La remontée du chômage asphyxie la primo-accession - Batiweb
Les conséquences de la montée du chômage sur l'accession à la propriété inquiètent les experts, qui demande que l'assurance qui permet de faire face aux mensualités d'un crédit immobilier en cas de perte d'emploi soit généralisée.
L'Association pour la promotion et l'étude du logement des salariés (APELS) relève que la remontée du chômage et la précarisation croissante des salariés (chômage partiel, progression de l'intérim...) ont entraîné « un recul rapide de la primo-accession ». Selon elle, après une baisse de plus de 11% en 2008, la primo-accession a reculé de près de 20% en 2009. Cette chute est la principale cause de la baisse de la construction observée entre 2007 et 2009, a expliqué l'économiste Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris X-Nanterre, lors d'une conférence.

La crise économique touche aussi les personnes qui ont déjà acheté un bien et peinent à rembourser leur crédit. Deux millions de Français seront touchés par le chômage ou ses effets collatéraux à l'horizon 2010, selon M. Mouillart. Parmi eux, 500 000 personnes, qui ont accédé à la propriété, sont ou vont être touchées par la crise, 150 000 sont en train d'abandonner leur projet et 75 000 vont devoir revendre leur bien à perte, at-il estimé en se basant sur une enquête menée par l'institut CSA. « C'est une question de grande ampleur et il faut agir vite », a souligné l'économiste.

L'APELS préconise la généralisation de l'assurance perte d'emploi, qui couvre les mensualités d'un crédit immobilier en cas de chômage. Actuellement, seuls 10,9% des accédants à la propriété ont souscrit une assurance de ce type, selon l'association. Un amendement devrait être prochainement déposé en ce sens, a déclaré Bernard Loth l'un des fondateurs de l'APELS. Il préconise que cette assurance soit neutre dans le budget des ménages sous la forme d'un crédit d'impôt.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb