ConnexionS'abonner
Fermer

La sécurité des fenêtres, critère indispensable à l'achat pour 8 Français sur 10

Publié le 23 janvier 2015

Partager : 

Selon une étude réalisée par TNS Sofres pour Roto, spécialiste allemand de la technologie pour ferrures des fenêtres et des portes, la sécurité des fenêtres apparaît comme un critère indispensable pour 8 Français sur 10. Plus d'un propriétaire sur deux serait d'ailleurs prêt à payer davantage pour installer des fenêtres dites de sécurité. Résultats de l'étude.
La sécurité des fenêtres, critère indispensable à l'achat pour 8 Français sur 10 - Batiweb

La fenêtre, premier rempart contre les intrusions ? Selon la dernière étude publié par TNS Sofres pour Roto*, la sécurité des fenêtres apparaît en tout cas comme un critère indispensable lors de l'achat pour 8 Français sur 10.

Elle s'avère principalement appréciée des femmes, effectivement, 84 % d'entre elles y accordent une grande importance, mais aussi de 83 % des individus de 65 ans et plus. Concernant les catégories sociales, seules 24 % des CSP+ sont très sensibles à ce sujet contrairement au CSP qui ne sont que 40 %.

Selon le panel, la sécurité des fenêtres passe avant tout par le vitrage (59 %), suivi du mécanisme intérieur (43 %), puis la poignée (30 %), et la paumelle/système de rotation/charnières (29 %) enfin, le matériau bois/PVC/Aluminium (avec 16 et 27 %).

Un propriétaire sur deux paierait plus pour se protéger

« Finalement, nous nous apercevons que les Français sont intéressés par cette notion de sécurité et ils sont prêts à payer plus cher pour mieux s'équiper et se protéger », souligne Marc Phlippoteau, Directeur Général Roto Frank Ferrures SAS.

En effet, 67 % des propriétaires seraient prêts à payer davantage, toutes classes sociales confondues y compris les inactifs, pour installer des fenêtres dites de sécurité. Parmi ces individus 81% habitent en agglomération.

« Une tendance en totale concordance avec l'étude Roto menée en 2012, qui mettait en avant le fait que le grand public était prêt à dépenser davantage pour de nouvelles solutions techniques leur offrant plus de sécurité », affirme les auteurs de l'étude.

Néanmoins, ce surcoût doit être contrôlé, les sondés acceptent de dépenser 20 % de plus (54 % des interviewés), voire jusqu'à 40 % de plus (14 % des individus questionnés).

Les autres critères d'achat

Les résultats de l'enquête « offrent des perspectives et de grandes opportunités aux professionnels de la menuiserie » pour leur permettre « d'intégrer ces éléments et cet intérêt particulier autour de la sécurité pour bien informer, et diriger les consommateurs dans leurs projets ».

Car d'autres critères d'achats trouvent également grâce aux yeux des Français, notamment les performances des fenêtres, que soient l'isolation thermique (40 % en premier critère) et l'économie d'énergie (24 %).

Seulement 6 % des sondés évoquent la sécurité en premier lieu, mais elle a été mentionnée par 89 % d'entre eux comme autre facteur important dans l'achat.

C.T

* TNS Sofres a réalisé cette étude par des interviews téléphoniques sur un échantillon représentatif de 534 individus propriétaires de 30 ans et plus. Cet échantillon représentatif d'un panel national de 1008 individus, réparti sur le territoire français est trié par méthode de quotas : âges, sexes, CSP, catégorie d'agglomération. Quatre points ont été abordés lors de ce sondage : les principaux critères d'achat de fenêtres, l'importance accordée à la sécurité des fenêtres, les éléments primordiaux pour assurer cette sécurité, ainsi que l'acceptabilité d'une augmentation des prix pour plus de sécurité.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.