Lancement d'une Chaire pour renforcer le lien « prévention/performance » Vie pratique | 24.09.20

Partager sur :
L’OPPBTP présente la Chaire « Prévention et performance dans le BTP », une initiative visant à rappeler combien les actions de prévention ont une influence positive sur la santé des entreprises. La mise en place de programmes de recherche de haut niveau est notamment prévue tout comme l’organisation de réunions mensuelles pour faire le point sur l’avancée des travaux. Le but étant de faire évoluer les pratiques.

« La prévention est un levier de performance ». C’est le message défendu par l’OPPBTP depuis bien des années. A travers des études de cas, des retours d’expérience, une offre de formation adaptée et même un accélérateur de start-ups, l’organisme tente, tant bien que mal, de faire évoluer les pratiques. Car loin d’être une contrainte, la prévention des risques est source de productivité. 

 

Pour booster plus encore les actions menées, l’OPPBTP, en partenariat avec CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil, a lancé la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ». Trois objectifs sont visés : approfondir les liens prévention/performance économique, proposer un outil « pertinent » en termes de prévention et comprendre les enjeux sociologiques associés.

 

L’initiative va permettre la mise en place de programmes de recherche de haut niveau. Les résultats seront diffusés massivement auprès des acteurs du bâtiment et des travaux publics, et ce afin de « prouver scientifiquement le lien » entre prévention et performance.

 

Les travaux, d’une durée de trois ans, seront réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie industriel. Laboratoires, étudiants, représentants de l’OPPBTP et entreprises partenaires y seront associés. Des réunions mensuelles, ainsi que des comités de pilotage, permettront de faire le point sur l’avancée des travaux, qui feront également l’objet de communications, et d’un rapport annuel de synthèse. 

 

Des mises en situation pour sensibiliser les entreprises

 

Des jeux seront en outre proposés aux entreprises pour qu’elles puissent expérimenter la relation entre prévention et performance. Les joueurs devront prendre des décisions intégrant ou non la prévention, et en constater les conséquences. L’idée est bien sûr qu’ils prennent conscience que la prévention « est créatrice de gains », et qu’ils puissent agir au plus vite. 

 

Ces actions devraient permettre d’accompagner la montée en compétences des acteurs du bâtiment, et de proposer une approche positive de la prévention. Par ailleurs, les entreprises partenaires seront pleinement impliquées puisqu’elles offriront aux chercheurs des terrains d’expérimentations pour des recherches-actions, pourront faire des retours sur leurs propres expériences, et participer financièrement aux différentes étapes des recherches. 

 

Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, explique la Chaire est « l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plus de 10 ans par l’OPPBTP ». « Nous estimons qu’il est essentiel en effet que la prévention soit totalement intégrée dans les problématiques business (…). L’innovation devient un facteur structurant de la construction, il est important de développer les relations entre les acteurs de la recherche et les entreprises ; cette Chaire y contribue ». 

R.C
Photo de une : ©OPPBTP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant ! - Batiweb

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !
L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention - Batiweb

L’accueil au cœur de la 9e édition de la Journée de la Prévention

Chaque année, la Journée de la Prévention est l’occasion pour les salariés du BTP de revenir sur les risques professionnels auxquels ils s’exposent et, surtout, sur les gestes à adopter pour les éviter. L’événement, qui prend de plus en plus d’importance, reviendra cette année encore le 29 mars prochain avec une nouvelle thématique mise à l’honneur : l’accueil des salariés, sur le chantier ou à leurs postes de travail. Les détails.
De nouvelles méthodes d’interventions pour traiter le risque amiante - Batiweb

De nouvelles méthodes d’interventions pour traiter le risque amiante

L’année dernière, suite à la signature de conventions relatives au traitement de l’amiante dans le parc social francilien, l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France (AORIF) signait deux conventions de partenariat et lançait une phase de tests concernant 60 chantiers. Une démarche à l’objectif simple : mesurer le niveau d’émission de fibres d’amiante. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
Prévention des risques liés au bitume : deux nouveaux dépliants sont parus !  - Batiweb

Prévention des risques liés au bitume : deux nouveaux dépliants sont parus !

En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’exposition aux fumées de bitumes lors des travaux de revêtements routiers comme possiblement cancérogène pour l’homme. Depuis, la profession et les organismes de prévention n’ont cessé de collaborer pour identifier les bonnes pratiques et en développer de nouvelles. Le 25 septembre dernier, l’INRS a présenté deux dépliants de prévention destinés aux chantiers de construction.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter