ConnexionS'abonner
Fermer

Les étudiants en architecture construiront des villes en sable

Publié le 17 mai 2010

Partager : 

Organisé par les écoles d’architecture franciliennes et l’école des Art-Décoratifs, la 5e édition du Festival d’architecture Bellastock se tiendra du 21 au 24 mai sur le site de la carrière GSM de Carrières-sous-Poissy (78). Près de 1 000 étudiants devront construire une ville éphémère à partir d’un sac de sable.
Les étudiants en architecture construiront des villes en sable - Batiweb
En 2009 c'était des palettes de distribution. Cette année, pour sa 5ème édition, le Festival Bellastock, valorise les matériaux naturels et souhaite sensibiliser chacun à l’habitat de l’urgence. L’occasion d’expérimenter la construction d’un habitat temporaire à échelle 1. "Exercice essentiel dans la formation d’architecte, il est pourtant souvent absent de l’enseignement de l’architecture. Cet atelier de plein air est l’occasion pour ces étudiants (...) de mettre en place un travail de coopération et de partage de la culture architecturale", expliquent les organisateurs de l'évènement, qui invitent le public à découvrir la ville éphémère en construction le samedi 22 mai (de 14 h à 18 h 30).

Les sacs seront remplis en utilisant les ressources en sable issues de la carrière où le festival a lieu. Par ailleurs, la nourriture provient d’entreprises locales, les déchets sont triés, traités, voire recyclés dans les constructions. Et un maximum de matériaux légers et recyclables sont utilisés afin de ne laisser aucune trace de l’intervention une fois le site restitué. "Les carriers qui développent une politique de progrès environnemental ont été particulièrement sensibles à cet aspect du projet", expliquent les responsables de la carrière GSM de Carrières-sous-Poissy (78), partenaire de l'opération.

Le granulat (sable et gravier) est une matière première couramment utilisée dans la construction car il entre dans la composition du béton. Matériau d’avenir, le béton est 100 % recyclable et sa haute performance environnementale permet de satisfaire de nombreuses réglementations. L’inertie thermique qu’il engendre permet de réduire les dépenses de climatisation et de chauffage et il permet la réalisation de bâtiments transmissibles de génération en génération.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.