Zones rurales : une quarantaine de mesures définies

Vie pratique | 17.05.10
Partager sur :
Zones rurales : une quarantaine de mesures définies - Batiweb
François Fillon a dévoilé une quarantaine de mesures, dont certaines étaient déjà connues, en faveur de l'aménagement des territoires ruraux, comme l'amélioration des couvertures téléphonique mobile et Internet à haut-débit et une amélioration de l'offre de soins.

Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'un « comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire », le Premier ministre a notamment annoncé que « 250 maisons de santé pluridisciplinaires » seraient financées, en partie par l'Etat, sur la période 2010-2013. Alors que « la question de l'accès aux soins apparaît comme la première attente des habitants des territoires ruraux », le gouvernement veut aussi renforcer l'incitation des jeunes professionnels à exercer dans ces zones, par le biais de bourses, écrivent les services du Premier ministre dans un document distribué à l'issue de la réunion.

En matière de téléphonie mobile, les services de l'Etat s'engagent à « identifier au plus tard à la mi-2010 les dernières communes dont la couverture est inexistante », puis les préfets de région seront tenus d'élaborer des « solutions » en liaison avec les collectivités locales. Alors que le manque de distributeurs automatiques de billets figure aussi parmi les principales préoccupations des personnes résidant en milieu rural, La Poste s'engage à renforcer son maillage sur ce point.

L'Etat promet en outre d'améliorer l'accès aux services publics en mettant en oeuvre des modes d'accès « multi-canaux ». L'idée est d'expérimenter « la délivrance de services en commun par les opérateurs : prestations postales dans les offices de tourisme, achat de billets TER dans les bureaux de Poste » ou encore « relais de services publics dans les gares TER ». François Fillon a par ailleurs annoncé les dernières évolutions en matière de pôles de compétitivité » (dispositifs de coopération entre entreprises et centres de recherches).

« Nous aurons six pôles nouveaux dont un à vocation mondiale sur les écotechnologies, sept pôles qui étaient menacés de délabellisation et qui ne le seront pas, et six qui ne seront plus pôles de compétitivité mais auxquels on donne jusqu'à la fin de l'année pour évoluer vers un nouveau statut », a détaillé le ministre de l'Industrie Christian Estrosi devant des journalistes.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb