ConnexionS'abonner
Fermer

Zones rurales : une quarantaine de mesures définies

Publié le 17 mai 2010

Partager : 

François Fillon a dévoilé une quarantaine de mesures, dont certaines étaient déjà connues, en faveur de l'aménagement des territoires ruraux, comme l'amélioration des couvertures téléphonique mobile et Internet à haut-débit et une amélioration de l'offre de soins.
Zones rurales : une quarantaine de mesures définies - Batiweb

Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue d'un « comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire », le Premier ministre a notamment annoncé que « 250 maisons de santé pluridisciplinaires » seraient financées, en partie par l'Etat, sur la période 2010-2013. Alors que « la question de l'accès aux soins apparaît comme la première attente des habitants des territoires ruraux », le gouvernement veut aussi renforcer l'incitation des jeunes professionnels à exercer dans ces zones, par le biais de bourses, écrivent les services du Premier ministre dans un document distribué à l'issue de la réunion.

En matière de téléphonie mobile, les services de l'Etat s'engagent à « identifier au plus tard à la mi-2010 les dernières communes dont la couverture est inexistante », puis les préfets de région seront tenus d'élaborer des « solutions » en liaison avec les collectivités locales. Alors que le manque de distributeurs automatiques de billets figure aussi parmi les principales préoccupations des personnes résidant en milieu rural, La Poste s'engage à renforcer son maillage sur ce point.

L'Etat promet en outre d'améliorer l'accès aux services publics en mettant en oeuvre des modes d'accès « multi-canaux ». L'idée est d'expérimenter « la délivrance de services en commun par les opérateurs : prestations postales dans les offices de tourisme, achat de billets TER dans les bureaux de Poste » ou encore « relais de services publics dans les gares TER ». François Fillon a par ailleurs annoncé les dernières évolutions en matière de pôles de compétitivité » (dispositifs de coopération entre entreprises et centres de recherches).

« Nous aurons six pôles nouveaux dont un à vocation mondiale sur les écotechnologies, sept pôles qui étaient menacés de délabellisation et qui ne le seront pas, et six qui ne seront plus pôles de compétitivité mais auxquels on donne jusqu'à la fin de l'année pour évoluer vers un nouveau statut », a détaillé le ministre de l'Industrie Christian Estrosi devant des journalistes.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.