Près de 73 000 entreprises sont aujourd’hui labellisées Qualibat

Vie pratique | 14.03.17
Partager sur :
Près de 73 000 entreprises sont aujourd’hui labellisées Qualibat - Batiweb
En 2016, 12 200 nouveaux entrepreneurs et artisans ont obtenu la qualification Qualibat, portant à près de 73 000 le nombre d’entreprises labellisées. Gage de qualité, le label séduit tout particulièrement les TPE. Parmi les entreprises qualifiées, plus de 61 000 sont RGE. Mais si les chiffres évoluent, Qualibat souligne que les conditions d’attribution du label en font tout autant : l’an dernier, près de 20% des demandeurs ont fait l’objet d’un refus.
Le label Qualibat concerne désormais 72 950 entreprises ! En 2016, 12 200 nouveaux entrepreneurs et artisans ont obtenu la qualification, et ce malgré une intensification des critères d’attribution du label.

En effet, « l’année 2016 a confirmé la rigueur des commissions d’attribution de la qualification », indique Qualibat dans un communiqué.

Ainsi, l’an dernier, près de 20% des demandeurs ont fait l’objet d’un refus, 18% ont eu une décision limitée à 2 ans à titre « probatoire » en raison de références de travaux jugées insuffisantes, et 5 000 qualifications ont fait l’objet d’un retrait.

80% des entreprises Qualibat sont des TPE

Parmi les entreprises labellisées, 80% sont des TPE. Le label « est un repère fiable » pour les entreprises et les artisans. « Il apporte en outre une réponse à toutes les plaintes reçues de clients d’entreprises qualifiées », estime l’association.

Parmi les entreprises labellisées, 61 883 entreprises sont RGE dont 14 138 éco-artisans et 2 782 Pros de la performance énergétique.

Au niveau régional, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que l’on trouve le plus d’entreprises qualifiées RGE (9 079). Suivent la Nouvelle-Aquitaine (7 266), le Grand Est (5 882) et les Pays-de-la-Loire (5 271).

Label RGE, véritable gage de qualité ?

Si Qualibat défend le label RGE et assure qu’il est un véritable gage de sérieux, la qualification s’est très souvent retrouvée au cœur de nombreuses polémiques. En décembre 2016, l’UFC-Que Choisir dénonçait « les piètres performances des artisans ». Quelques semaines plus tard, c’était au tour de la DGCCRF de pointer du doigt des « pratiques commerciales trompeuses » et une utilisation injustifiée du label.

Malgré ces critiques, l’association Qualibat rappelle que « Pour assurer la qualité des travaux de rénovation aidés par l’Etat, les pouvoirs publics ont fait le choix de s’appuyer sur la qualité des entreprises qui réalisent les travaux, et d’imposer la qualification RGE ».

Sur les 15 000 premiers audits effectués sur les chantiers, seuls 3% ont conduit au constat de non-conformités techniques. « Le cas de fraudes ou de pratiques commerciales non règlementaires existent, mais restent marginaux au regard de plus de 60 000 entreprises qualifiées RGE », poursuit l'association ajoutant : « Des actions sont menées en lien avec les Directions Départementales de la Protection des Populations pour les réduire ».

Un nouveau site pour accompagner les professionnels et les particuliers

Pour informer au mieux les particuliers et les maîtres d’ouvrage professionnels et les aider à sélectionner « en toute objectivité », les entreprises les mieux adaptées à leurs projets de travaux, Qualibat vient de lancer un nouveau site internet.

Il offre « un contenu rénové et une meilleure expérience de navigation ». Plus pratique et intuitif, il s’adresse à toutes les cibles et se veut davantage tourné vers les utilisateurs afin d’optimiser les recherches.

« L’information et l’accompagnement des particuliers comme des professionnels est notre priorité. Le nombre de visiteurs sur notre site ne cesse de croître depuis quelques années. C’est donc pour que chacun puisse y trouver le renseignement dont il a besoin, que nous avons choisi de transformer notre plateforme www.qualibat.com », conclut Dominique Tarrin, Directeur Général de Qualibat.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb