88% des foyers français sont équipés d’un détecteur de fumée

Vie pratique | 07.03.17
Partager sur :
88% des foyers français sont équipés d’un détecteur de fumée - Batiweb
Le 5e baromètre Kidde-BVA publié ce jour révèle que le taux d’équipement en détecteur de fumée des ménages français atteint 88% (+ 3 points par rapport à l’étude précédente). Malgré des chiffres en progression, Kidde note que les personnes sondées ne prennent pas toujours en compte les dangers liés à l’incendie. En effet, 60% des interrogés déclarent s’être équipés pour respecter la réglementation.
S’il est vrai que le taux d’équipement en détecteur de fumée des ménages français n’a cessé de progresser ces dernières années, passant de 27% en 2012 à 88% en 2016, les risques liés à l’incendie sont encore peu connus.

Le 5e baromètre Kidde-BVA publié ce jour révèle en effet que l’équipement « reste davantage motivé par l’obligation légale que par une véritable prise de conscience du risque incendie ».

Ainsi, deux ans après l’entrée en vigueur le 8 mars 2015 de la loi Morange et Meslot, les Français ne semblent pas avoir encore pris la mesure de ce risque ni pris l’habitude d’effectuer une analyse du risque de leur logement pour en déterminer l’équipement optimal.

60% des sondés déclarent ainsi s’équiper pour respecter la réglementation et 43% des logements ne disposent que d’un seul détecteur. A noter tout de même que 42% des personnes interrogées « savent qu’un détecteur de fumée doit être installé dans l’espace desservant les chambres et un autre dans la pièce à vivre principale, afin d’être averti rapidement de tout départ de feu, de jour comme de nuit ».

Quels sont les gestes à adopter ?

Face à ce constat, Kidde rappelle à quel point il est important de sensibiliser les Français à la prévention du risque d’incendie domestique. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’événement Attention au Feu auquel participe le spécialiste de la sécurité incendie, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers et Calyxis.

Ce rendez-vous, initié par Kidde en 2016, est l’occasion d’éclairer les habitants sur le rôle premier d’un détecteur de fumée qui est « d’informer au plus tôt, au plus près des zones de risque et de sommeil ».

Kidde rappelle qu’il ne suffit pas d’être équipé pour être protégé des risques incendie. En effet « une analyse préalable et personnalisé de son logements s’avère nécessaire afin d’adapter l’équipement de détection en fonction de la taille, de la configuration, et des comportements de ses occupants ».

Les conclusions de l’analyse de risque permettent de déterminer « le nombre de détecteurs nécessaires et de localiser leur emplacement optimal dans le logement ». Trois niveaux de protection peuvent ainsi être conseillés aux ménages : minimale (un seul détecteur est installé), adaptée (deux détecteurs sont préconisés, l’un dans la pièce principal, l’autre dans la zone de sommeil), et renforcée (un détecteur dans chaque chambre et dans les pièces à risque).

Bien sûr comme tout équipement, les détecteurs doivent être entretenus : « une fois installés, il convient de les entretenir régulièrement et de vérifier leur bon fonctionnement », souligne enfin Kidde.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb