« Bien vieillir chez soi » : la Fédération des ascenseurs publie un guide sur l’adaptation des logements

Vie pratique | 21.03.17
Partager sur :
« Bien vieillir chez soi » : la Fédération des ascenseurs publie un guide sur l’adaptation des logements - Batiweb
Alors que tous les sociologues et médecins s’accordent pour dire que les Français vivent de plus en plus longtemps, la Fédération des ascenseurs vient tout juste de publier le premier guide dédié au bien vieillir chez soi. L’occasion, entre autres, de faire le point sur les enjeux de l’adaptation du logement pour faire face aux problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie. Les détails.
Sujet de préoccupation dans le secteur de la construction, l’adaptation des logements au vieillissement fait partie des priorités du ministère de la Santé. Dans ce sens, 20 millions d’euros supplémentaires ont été attribués à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) afin de permettre d’atteindre les 100 000 logements adaptés en 2017.

Souhaitant répondre aux nouveaux enjeux de la société, la Fédération des ascenseurs a publié ce 21 mars le premier guide dédié aux particuliers pour l’adaptation au logement. Intitulé Bien vieillir chez soi, l’ouvrage a pour objectif d’« aider les seniors et leur entourage à envisager l’avenir dans le logement plus sereinement en facilitant l’accès aux étages ».

Un besoin de plus en plus fort chez les Français

Le guide propose ainsi un questionnaire visant à déterminer les besoins précis des résidents afin de leur apporter des solutions adaptées : ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, etc. Les critères de choix sont également passés en revue, de la qualité d’usage aux conditions d’installation, en passant par l’impact financier ou la valorisation immobilière.

À l’initiative de ce document, la Fédération des ascenseurs s’est notamment appuyée sur un constat très simple : 25% des Français ont plus de 60 ans (selon l’Insee), et 76% de la population préfèrerait rester chez elle afin de préserver son autonomie (d’après le Baromètre autonomie OCIRP 2017).

« L’ascenseur et les autres solutions de mobilité verticale, s’inscrivent comme des maillons qui relient le logement à la vie de la Cité. En améliorant la vie du quotidien en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, ils contribuent également à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités », indique Pierre Hardouin, président de la Fédération.

Un engagement toujours plus prononcé

Toujours plus impliqué dans le ‘’bien vieillir’’, l’organisme s’inscrit plus que jamais dans une démarche d’accompagnement des particuliers. La Fédération est notamment à l’origine de HomeAccess Ascenseur, plateforme présentée comme « la première auto-évaluation en ligne de l’ascenseur qui permet […] d’évaluer la qualité d’usage de l’ascenseur afin d’accéder chez soi en parfaite autonomie tout au long de sa vie ».

La publication de Bien vieillir chez soi s’impose donc comme la suite logique de la démarche. « À travers ce guide et nos actions, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience collective sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux de nos sociétés modernes comme le vieillissement de la population », précise Pierre Hardouin.

« Bien vieillir aujourd’hui, c’est aussi bien vieillir chez soi en pouvant s’assurer de la liberté de rester autonome le plus longtemps possible dans un logement », conclut le président de la Fédération des ascenseurs.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb