Quelles démarches qualité pour les menuiseries extérieures ? La FFB lance une note Vie pratique | 20.12.16

Partager sur :
Le Pôle Fenêtre FFB présente ce jour la note « Démarches Qualité / Justificatifs qui permettent d’attester la qualité des fenêtres et portes ». Elle s’inscrit dans une volonté des organisations professionnelles de regrouper et préciser dans un document unique une liste des démarches qualité répondant aux exigences de qualité de la « conception » et de la « fabrication ». Elle vise ainsi à faciliter la compréhension des fabricants et des auditeurs sur le terrain.
Les entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes dans le respect des deux référentiels de qualification « Fourniture et pose de menuiseries extérieures » Qualibat 3511 et 3512, se doivent de répondre aux exigences du NF DTU 36,5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures », qui porte à la fois sur la mise en œuvre et sur les produits.

Ces règles de pose de menuiseries visent à assurer au client final une aptitude à l’usage, mais également la durabilité et l’assurabilité des menuiseries installées. Ces dernières doivent être conformes à la norme harmonisée NF EN 14351-1 et porter un marquage CE indiquant leurs performances énergétiques.

Si la menuiserie ne porte pas de marques listées, le Contrôle de Production en Usine, après audit par un organisme tiers, doit permettre de justifier de la constance de la qualité de fabrication, et de la conformité du produit aux normes françaises et aux règles de conception.

Un document unique de référence

Pour faciliter la compréhension des fabricants et des auditeurs sur le terrain, le Pôle Fenêtre FFB a présenté ce jour la note « Démarches Qualité / Justificatifs qui permettent d’attester la qualité des fenêtres et des portes ». Ce document unique est l’occasion de « regrouper et préciser » une liste des démarches qualité répondant aux exigences de conception et de fabrication, et ce quelque soit le matériau de la menuiserie.

La note a été établie sur la base d’une liste de démarches et de justificatifs connus et permet aux entreprises de toute taille de répondre à la double exigence du référentiel Qualibat, « et de se positionner au regard des démarches et justificatifs requis ».

Le document a été pensé pour « s’assurer de la qualité du produit » ; permettre une simplification et une impartialité des procédures pour les auditeurs et membres des commissions Qualibat ; permettre aux fabricants de déterminer si les menuiseries conçues dans leurs usines répondent aux critères d’un engagement dans une démarche RGE ; et permettre aux professionnels de la pose de menuiseries extérieures d’identifier la qualité des menuiseries installées.

La note est d’ores et déjà téléchargeable sur le site du Pôle Fenêtre FFB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.
Le marché de la fenêtre se porte bien, mais jusqu’à quand ?

Le marché de la fenêtre se porte bien, mais jusqu’à quand ?

Ce dossier est l’occasion de faire le point sur l’état du marché de la fenêtre. Car ce produit est un bon révélateur des grandes tendances du marché, en neuf comme en rénovation. Si dans le neuf il est presque directement corrélé à l’état du marché, la rénovation des fenêtres est, elle, fortement liée aux incitations fiscales destinées aux particuliers. Le rétablissement du CITE début 2019 a probablement sauvé l’année. Mais regardons ça en détail car il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte sur ce marché.
L'organisation de Roto Frank Ferrures évolue

L'organisation de Roto Frank Ferrures évolue

L'entreprise familiale Roto Frank Ferrures, spécialiste des système de ferrures pour fenêtres et portes, vient d'annoncer une double nomination. Maxime Carlier rejoint l'équipe en tant que technico-commercial en charge du secteur Ouest, tandis que Nicolas Ptak arrive au poste de Chargé de Marketing et de Communication.
Maintenir le remplacement de fenêtres dans le CITE, c’est possible

Maintenir le remplacement de fenêtres dans le CITE, c’est possible

Dans un communiqué daté du 8 octobre 2018, le pôle fenêtre de la FFB et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat regrettent que le champ du CITE, dans le projet de loi de finances 2019, ne prévoit pas le remplacement des fenêtres. Il est pourtant le premier geste de rénovation énergétique choisi par les Français. Les organisations professionnelles appellent ainsi au dialogue. « Des solutions existent ». Une discussion doit être engagée « sans délai ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter