Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

La FFB Artisans lance un cycle de formation à l'IA

Partager l'article

Publié le 03 décembre 2025, mis à jour le 03 décembre 2025 à 17h06, par Raphaël Barrou


L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des artisans du bâtiment. La FFB Artisans propose désormais des formations pour apprendre à maîtriser ces outils afin de gagner du temps sur des tâches administratives par exemple.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

« Aujourd’hui, l’IA est intéressante. Demain, elle deviendra indispensable. » Pour Eslem Jemoui, dirigeant de JV RENOV, entreprise de menuiserie à Romainville, la formation des métiers du bâtiment à l'intelligence artificielle est déjà incontournable.

Alors que la technologie s'infiltre dans un nombre croissant d'entreprises, la FFB Artisans a lancé un cycle de formation intitulé : L’IA au service des artisans du Bâtiment. « Nous voulons donner à chaque artisan les moyens de maîtriser ces outils, plutôt que de subir la révolution numérique », argumente la Fédération.

« Je gagne en efficacité », témoigne Eslem Jemoui

 

« Avant, certaines tâches me prenaient beaucoup de temps : recherches techniques, mémoires, devis… Grâce à la formation, je gagne en efficacité et en précision », témoigne Eslem Jemoui, qui a bénéficié de la formation. 

Ce membre du groupe jeunes dirigeants de la FFB Artisans se montre enthousiaste à l'idée de donner une place de plus en plus importante à l'IA dans son entreprise. « Je compte former mes collaborateurs et, à terme, recruter une personne spécialisée en IA. Les entreprises qui prendront ce train en marche seront celles qui resteront compétitives demain. »

« Accompagner cette évolution est une priorité », selon la FFB

 

Ces formations s'adressent en particulier aux petites entreprises du Bâtiment. Selon la FFB, ces sessions visent à « rendre l’IA accessible, utile et concrète ». Les participants apprennent à automatiser certaines tâches administratives, rédiger plus vite leurs documents techniques, affiner leurs devis ou encore mieux valoriser leurs réalisations en ligne. 

Pour la FFB Artisans, « accompagner cette évolution est une priorité ». La Fédération estime que l'arrivée de l'IA dans le secteur représente une révolution telle qu'elle pourrait être comparée à celle du smartphone il y a des années.

Par Raphaël Barrou

Les tags associés

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.