Récompense pour l’inventeur de la cellule solaire à pigment photosensible Vie pratique | 25.11.13

Partager sur :
Le chimiste suisse Michael Graetzel, à qui l'on doit la découverte d'une nouvelle cellule solaire plus simple et moins onéreuse à produire que les cellules au silicium, a remporté le premier prix Leigh Ann Conn dédié aux énergies renouvelables attribué par l'université de Louisville pour un montant de 50.000$.

Professeur et directeur du Laboratoire de Photonique et Interfaces de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Michael Graetzel est connu pour avoir permis la convergence des nanosciences et de la photo-conversion en mettant au point une cellule solaire à pigment photosensible, appelée cellule de Graetzel.

Il s’agit d’un système photoélectrochimique, inspiré de la photosynthèse végétale, constitué d’un électrolyte donneur d’électron (analogue à l’eau dans la photosynthèse) sous l’effet d’un pigment excité par le rayonnement solaire (analogue à un pigment photosynthétique tel que la chlorophylle).

Ces cellules transforment la lumière du jour en électricité et offrent un rendement proche de celui des cellules en couches minces de silicium moyennant des coûts de production bien moindres. La fabrication en série de ces cellules a débuté en 2009.

Le chimiste aux 50 brevets

Michael Graetzel, l'un des chimistes les plus fréquemment cités au monde, détient plus de 50 brevets et a rédigé deux ouvrages et plus de 1.200 articles. Ses concepts sont à l'origine de centaines de groupes de recherche et de nombreuses conférences.

Au printemps prochain, il se rendra à Louisville (Kentucky) pour y donner une conférence publique sur ses travaux primés et recevoir le prix Conn qui vient récompenser ses remarquables avancées et idées en matière d'énergie renouvelable qui ont un impact prouvé à l'échelle mondiale.

Géré par le Conn Center for Renewable Energy Research de l'université de Louisville, le prix doit son nom à la défunte fille de Hank et Rebecca Conn, donateurs du centre de recherche et bienfaiteurs à l'origine du prix. 

Les nominations pour le prix 2014 seront acceptées du 1er janvier au 1er juin.

L.P

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Solarwatt récompensé pour ses panneaux photovoltaïques bi-verre - Batiweb

Solarwatt récompensé pour ses panneaux photovoltaïques bi-verre

Spécialiste allemand de l'industrie solaire, Solarwatt s'est récemment illustré en remportant une nouvelle récompense dans son pays d'origine. L'entreprise a en effet été primée pour son panneau solaire bi-verre dans la catégorie « Mailleur produit design allemand en 2019 » à l'occasion du concours Rat für Formgebung. La conception et les caractéristiques de la solution ont ainsi été largement saluées par le jury.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel - Batiweb

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter