Récompense pour l’inventeur de la cellule solaire à pigment photosensible

Vie pratique | 25.11.13
Partager sur :
Récompense pour l’inventeur de la cellule solaire à pigment photosensible - Batiweb
Le chimiste suisse Michael Graetzel, à qui l'on doit la découverte d'une nouvelle cellule solaire plus simple et moins onéreuse à produire que les cellules au silicium, a remporté le premier prix Leigh Ann Conn dédié aux énergies renouvelables attribué par l'université de Louisville pour un montant de 50.000$.

Professeur et directeur du Laboratoire de Photonique et Interfaces de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Michael Graetzel est connu pour avoir permis la convergence des nanosciences et de la photo-conversion en mettant au point une cellule solaire à pigment photosensible, appelée cellule de Graetzel.

Il s’agit d’un système photoélectrochimique, inspiré de la photosynthèse végétale, constitué d’un électrolyte donneur d’électron (analogue à l’eau dans la photosynthèse) sous l’effet d’un pigment excité par le rayonnement solaire (analogue à un pigment photosynthétique tel que la chlorophylle).

Ces cellules transforment la lumière du jour en électricité et offrent un rendement proche de celui des cellules en couches minces de silicium moyennant des coûts de production bien moindres. La fabrication en série de ces cellules a débuté en 2009.

Le chimiste aux 50 brevets

Michael Graetzel, l'un des chimistes les plus fréquemment cités au monde, détient plus de 50 brevets et a rédigé deux ouvrages et plus de 1.200 articles. Ses concepts sont à l'origine de centaines de groupes de recherche et de nombreuses conférences.

Au printemps prochain, il se rendra à Louisville (Kentucky) pour y donner une conférence publique sur ses travaux primés et recevoir le prix Conn qui vient récompenser ses remarquables avancées et idées en matière d'énergie renouvelable qui ont un impact prouvé à l'échelle mondiale.

Géré par le Conn Center for Renewable Energy Research de l'université de Louisville, le prix doit son nom à la défunte fille de Hank et Rebecca Conn, donateurs du centre de recherche et bienfaiteurs à l'origine du prix. 

Les nominations pour le prix 2014 seront acceptées du 1er janvier au 1er juin.

L.P

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb