Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure

Vie pratique | 14.05.19
Partager sur :
Rheinzink ou l’art des tutos vidéo pour réaliser un CCTP sur-mesure - Batiweb
Pour réaliser un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de toiture et/ou d’évacuation des eaux pluviales, le fabricant de zinc-titane Rheizink propose un outil en ligne gratuit. Pour aider dans son utilisation, un tuto vidéo est désormais disponible sur internet. Etape par étape, il suffit de suivre les indications pour créer un CCTP sur-mesure.

Le tutoriel vidéo est présenté par Benoit Foucaud, prescripteur et responsable technique Rheinzink de la région Ile-de-France. Pas à pas et en quelques clics, il dirige les maîtres d’œuvre dans la conception d’un CCTP sur-mesure. C’est une nouvelle vidéo des « Tutos du pro », la série diffusée par Rheinzink sur sa plateforme Youtube. Aux côtés des tutos consacrés au décapage des zincs ou à la soudure à l’étain sans plomb, par exemple, cette nouvelle vidéo aborde la manipulation de l’outil en ligne « CCTP Rheinzink ».

 

Un pas à pas pour les cas courants

 

Le CCTP à créer peut concerner une toiture en zinc à laquelle l’évacuation des eaux pluviales peut être ajoutée, ou uniquement les eaux pluviales. En renseignant la localisation du projet (ville), le système proposera les produits et coloris compatibles dans la zone géographique. L’outil en ligne propose ensuite des choix de configuration de toiture courants : monopente, double pente, gironée, concave ou convexe ou à quatre-pans. « La pente de la couverture peut être saisie comme vous avez l’habitude de travailler, explique Benoit Foucaud, soit en degrés, soit en pourcentage. Le système fera la conversion automatiquement ».

Longueur du rampant maximum, système de pose voulu (joint debout, tasseau et tasseau plus), ventilation viennent compléter les renseignements demandés pour configurer le Cahier des Clauses Techniques Particulières. Enfin, le choix de la couleur est demandé.

 

Compléter et intégrer le CCTP

 

Pour aller plus loin, l’utilisateur peut ajouter le système d’évacuation des eaux pluviales en choisissant d’abord le modèle de gouttière désiré (demi-ronde, havraise, moulurée, anglaise…). « Et voilà, nous n’avons plus qu’à remplir le formulaire, continue le responsable technique Rheizink. On va ensuite télécharger notre CCTP sur-mesure ». 

Le CCTP ainsi généré contient les précautions d’usage avec « les volets normes et règlementation à jour et les descriptifs techniques illustrés de la couverture », explique Benoit Foucaud en faisant défiler le document obtenu sur son écran. « Le contenu a été personnalisé en fonction des paramètres définis dans le configurateur […] et il pourra être intégré au CCTP global à l’aide d’un copier-coller », conclue-t-il.

 

L. C.

Photo de Une : © Rheinzink

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb